mardi 10 février 2015

"Release your inner-Finn !" (part 2) : La nage dans la glace en Finlande

Pour ceux qui avaient manqué mes épisodes précédents sur la question, je vais faire court.

Rappelez-vous je vous l'avais montrée dans cet article !
La Finlande est l'un des rares pays au monde dont l'intégralité de ses côtes gèle en hiver, sans parler des lacs. Il est donc très courant d'y percer/scier des trous (avec des outils de ce type) afin d'aller se baigner malgré tout. Souvent, cette activité de plein air des plus rafraîchissantes est couplée avec un autre hobby favori des Finlandais : le sauna. En restant dans le sauna, on chauffe son corps tout entier et on peut rester plus longtemps dans l'eau - ainsi qu'y retourner plus de fois - et comme en été on se baigne pour se rafraîchir entre deux séances de löylÿ, autant en profiter (en peut aussi se rouler dans la neige). Pourtant, le sauna n'est pas un élément indispensable à la nage dans la glace, et on trouve beaucoup de trous publics avec une simple cabine préfabriquée pour se changer, sans sauna, sans radiateur, sans rien. Juste une coque en plastique pour vous abriter du vent et rentrer décemment dans l'eau si vous vous baignez à poil. (Oui). Si votre sauna privé est à proximité, tant mieux pour vous, sinon, faites comme tout les autres, amenez des vêtements chauds, parce qu'en sortant, vous serez bien refroidis de l'intérieur.

Et justement, on se promenait l'autre jour avec Samuel le long de la Baltique gelée, avec un beau temps qui annonce un printemps précoce, et en passant prêt d'un ponton avec l'une de ces cabines publiques, je lui ai dis "hum, j'aimerai bien me baigner dans la glace avant que ça se réchauffe... Si cette semaine il refais beau comme ça je prend mon maillot et une serviette et on revient." Et lui de rétorquer "OK."

Et aujourd'hui, il a fait beau !


EDIT : Et comme il m'a été demandé si l'eau était chaude ou "chauffée", voilà les marches d'accès à l'eau dans le petit abris :
Donc en fait non, l'eau n'est pas chauffée.
Et quand je dis dans la vidéo que la glace est encore assez épaisse :

Et pourtant cette photo est prise une semaine après, alors qu'il y a quand même eu du soleil...
Et bonus je vous mets quelques images de la ballade de dimanche qui m'a donné envie de me baigner ! Le temps était comme aujourd'hui, donc c'est comme si vous vous baladiez pendant que je fais trempette...

Les ombres qui s'étirent me fascinent mais c'est dur de faire une belle photo avec un contre-jour volontaire... Cela dit je ne me pleins pas, en fait je suis content parce que j'ai toujours plein d'opportunités pour m'entraîner dès que je mets le nez dehors.
Le vent a soufflé le soleil vers l'Ouest...
Moi aussi je voudrais un sauna en bord de mer... Envoyez vos dons.
La baie gelé et sa couche de neige superficielle qui disparaît sous les coups de boutoir d'un soleil de printemps arrivé bien tôt cette année. Le proverbe s’est vérifié, si la chandeleur pleure, l'hiver se meurt. Et il se meurt.
Un doux rêve, mon mökki à moi face à la baltique... Rendez-vous dans vingt ans pour voir s'il s'est réalisé.
Feuer und Eis.
Ah, si vous vous demandez pourquoi je dis qu'il faille que je remplisse mon devoir envers mes amis, c'est tout simple : je suis Arpenteur pour la Dernière Terre (comprenez membre du fanclub), et tous les Arpenteurs ont reçu leur carte de membre numérotée, et tous ou presque ont pris une photo d'eux-même, montrant fièrement leur carte et revendiquant leur appartenance. J'avais promis à mes amis, auteure et illustrateur de la Dernière Terre, de leur faire une photo dans un trou de glace... Chose promise, chose due !



4 commentaires:

  1. Brrrr quel courage !
    Mais c'est tout de même tentant ..... ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne peux que le recommander. Sans vouloir partir dans des phrases bateau du genre "c'est vivifiant, tiens !" je dois bien admettre que quand on se plonge dans l'eau et qu'on ressent ses millions d'aiguilles, que le corps se débat pour garder une température correcte, et que quand on ressort on ne sent presque plus rien... Le fait de se réchauffer, de sentir son corps se battre pour revenir à la normale, on se sent vraiment "vivant". Avec le sauna c'est pas mal mais ton corps est déjà chauffé après être resté dans une atmosphère à 80°, et à laquelle tu retournes tout de suite après, donc niveau circulation du sang tu sens bien que ça travaille et c'est très agréable, mais sans sauna... ton corps fait tout le travail (bon, je m'habille chaudement après, hein, je suis pas fou non plus) et c'est bon de sentir son corps se battre comme ça :-)

      Supprimer
  2. Du temps où j'ai visité la Finlande, les gens ne mettaient pas de maillot!

    RépondreSupprimer
  3. Comme je l'ai mentionné, c'est encore souvent le cas ! Les gens ont tendance à en mettre surtout là où il y a beaucoup de monde y compris des enfants, mais ce n'est pas obligatoire. Quant à moi, on ne m'en voudra pas de ne pas faire de vidéo à poil :-) (Cela dit mon tout premier article sur la question, ben... ^^)

    RépondreSupprimer