dimanche 22 février 2015

Fasnet : Une série d'articles sur le carnaval souabe-alémanique

"Oni, oni Hex hät siebe Blätz !"
Comme ma série sur le Fasnet est constituée de huit articles, onze vidéos et une trentaine de villes mentionnées, je me suis dit qu'il ne ferait pas de mal de garder une sorte de menu qui pourrait faciliter les recherches et le référencement à l'avenir.


Le Hexensprung ou Saut de la sorcière à Bräunlingen, un événement unique où les figures des Ur-Hexen sautent à travers les flammes d'un feu de joie et dansent autour du bûcher... Cet article est une sorte d'introduction à la série qui commence avec :


Le défilé de la ville de Bräunlingen, qui me permet d'établir les premiers archétypes les plus connus : sorcières et Hansele. Entre autres, évidemment.


Les figures dites "reprisées" y sont expliqué ainsi que celle du Fou Policier. On y revient également sur l'étymologie du Fasnet pour en cerner les origines païennes.


On y évoque les danses traditionnelles du Fasnet et les figures démoniaques et celles des Jokers.


Les figures d'arlequins sont nombreuses, je reviens donc sur leur origine et leur fonction. On parlera donc d'autocritique, d'humour et de catharsis. L'imaginaire chrétien est également abordé.


On s'y attarde sur la figure des Wildmänner, leur origine, leur symbolique et leurs "descendance", on y parle de l'influence du baroque et du rococo italien et on crie Ju-hu-hu ! Si, si.


Cet article s'intéresse notamment aux variations des Weißnarren, aux diables du Triberg et aux très bêtes avaleurs de Prunes de Bonndorf.


L’occasion de revenir sur les archétypes des figures du Fasnet en rappellent évidemment que comme toute tradition ancienne et vivante, les thèmes évoluent, se mélangent, et que les petites boîtes ne fonctionnent pas toujours. Laissons alors le carnaval être ce qu'il est : Un mélange de paganisme et de christianisme, une fête de Fous et une célébration du printemps !

Et pour ceux qui cherchent un endroit en particulier, où aiment tout simplement avoir une idée "dans l'espace" de cette tradition, voici une carte de toutes les villes mentionnées dans les articles, chaque localisation comporte le lien vers l'article en question.

Hansele de Schwenningen !
Hoorig, Hoorig isch die Katz ! Un wenn die Katz nit hoorig isch do fängt sie au kei Ratz !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire