La Finlande, je l'avais déjà mentionné, a des tas et des tas de jours dans l'année où, c'est la loi, on sort le drapeau national partout pour célébrer l'Histoire et le culture du pays, avec tout un protocole sur les heures où on doit le redescendre, etc. (Et si le drapeau touche le sol, il est souillé et doit être brûlé.... voilà voilà). Ce sont parfois des fêtes genre Indépendance, fin de la guerre, tout ça, mais plus généralement des jours célébrant des auteurs et figures emblématiques de la culture finnoise. Comme aujourd'hui, le 5 février, où la croix bleue sur fond blanc flotte au vent en souvenir de Johan Ludvig Runeberg.
Runeberg : Napoléon meets Caesar. |
Lettré du XIXème siècle, Runeberg c'est un des pilier de la littérature finlandaise, écrivain et poète célébré de la minorité suédophone, et surtout l'auteur du poème Vårt Land (notre pays ou notre terre) qui deviendra l'hymne national. Comme Lönnrot ("auteur" du Kalevala et Suomenruotsalainen lui aussi, soit un Finnois suédophone), il a été l'un des fondateurs de l'identité nationale finlandaise moderne. Si vous voulez en savoir plus sur le personnage, suivez le lien. Son influence se fait encore sentir aujourd'hui, des kiosques et rues à son nom en passant par des traces plus historiques, comme les Lotta Svärd. Il s'agit une organisation de volontaires féminines dans l'effort de guerre pendant la Guerre d'Hiver/Guerre de Continuation, et dont le nom est tiré de l'héroïne badass d'un poème de Runeberg qui après la mort au combat de son mari va aider à sa façon en s'occupant des blessés. J'ai eu le privilège de m'occuper de quelques anciennes Lotta Svärd lors de mon premier stage et leurs histoires sont souvent surprenantes. Il fallait en avoir, et elles en avaient. Mais je m'égare.
Toujours est-il qu'aujourd'hui on célèbre Runeberg tous les 5 février, son anniversaire, non seulement en sortant le drapeau, mais aussi d'une façon moins cérémonielle en... mangeant la Tarte de Runeberg.
Oui. Il a une pâtisserie à son nom. |
Il y a plusieurs versions expliquant l'origine de ce gâteau, la plus populaire étant qu'il ait un jour demandé à sa femme Fredrika de lui faire une pâtisserie vite fait bien fait, sans se prendre la tête. Une petite envie de sucré, quoi. Sa femme, prise de court, auraient récupéré toutes les miettes de la cuisine, un peu d'eau, et hop, le tout surmonté d'un peu de sucre et de confiture, et le résultat aurait si délicieux qu'il en mangeait à tous les petits déjeuners (en buvant du punsch parce que... Finlande). TADAA ! Le gâteau de Runeberg serait né. D'autres disent plus prosaïquement que ce serait simplement un dérivé d'une recette du pâtissier de Porvoo Lars Astenius, mais je préfère la version populaire.
La tarte en question est un petit gâteau aux amandes (et au rhum aussi) avec un peu de confiture de framboise, vendu dès le début de l'année parce que c'est comme Noël, c'est mieux quand on commence des semaines à l'avance !
Sur cette photo : A gauche la version Fazer, à droite, la version Moins chère. Saurez-vous trouver la différence ?
PS : Ceux qui me connaissent savent que j'aime bien le Metal, en particulier le Folk-Metal, et parmi les (très) nombreux groupes Finlandais du genre, on ne peut passer à côté d'Ensiferum. Aujourd'hui, je vous propose d'écouter "Old Man", de leur premier album. Pas seulement parce que la "Mélodie du Kalevala" qu'ils y reprennent est une très ancienne mélodie traditionnelle finnoise, ou qu'on y parle de la figure emblématique de la mythologie finnoise, le vieux Väinämöinen, mais parce qu'ils y citent le poème "Le Frère des Nuages" de Runeberg.
Un chouette super-combo pour célébrer la culture finnoise, non ?
Les vers suivants sont ceux tirés du poème de Johan Runeberg :
Sweeter far than life I found that love was
Sweeter far than love to die as he did
"un jour demandé à sa femme Fredrika de lui faire une pâtisserie vite fait bien fait" OMG dis moi prise dans l'autre sens ça aurait donné une tradition ma fois tout aussi gustative mais heu ahem ok je sors ^^
RépondreSupprimerPâtisserie, Guillaume, pas gâterie ^^
SupprimerJ'avoue : j'ai pensé la même chose que Guillaume.
RépondreSupprimerRooh, ça suffit les saloperies ! Et puis pourquoi ça ne m'étonne même pas, en plus ? :-p
SupprimerNon mais le pire c'est que j'arriverai plus à ne pas y penser ! :-D J'essaierai de faire gaffe la prochaine fois, y a un article similaire qui arrive bientôt avec une pâtisserie... fourrée à la crème. Autant dire que je vais devoir marcher sur des œufs.
Et non, c'est pas ce que je voulais dire !
C'est idiot, j'ai lu les commentaires avant de lire l'article ....
RépondreSupprimerJe pleure de rire maintenant que j'ai lu :'D
PS : C'est forcément la faute à Guillaume et Julie ! Je n'aurais jamais pensé un truc pareil .... ( vive la mauvaise foi :D )
C'est gentil à toi de venir ajouter la petite touche de féminité qui manquait à cette interprétation, mon article est totalement souillé maintenant, il n'y a plus d'espoir :-D
Supprimer