vendredi 20 février 2015

Fasnet : Hommes Sauvages, figures baroques et Ju-hu-hu !

Quand j'ai monté mes vidéos j'ai galéré sur plusieurs points, notamment parce qu'une manip' avait tendance à créer un glitch au moment de l'enregistrement de la vidéo et que je m'en suis rendu compte qu'après upload (oui, moquez-vous), mais aussi parce qu'à un moment donné, je ne sais pas pourquoi, mais j'ai complètement zappé la ville de Wolfach. Du coup, m'en rendant compte alors que cet article était pratiquement fini, j'ai dû vite fait faire ce petit extra vidéo qui me permet de respecter l'ordre du défilé. Non pas que ça vous change quoi que ce soit, d'ailleurs j'aurais pu le mettre à la fin de ma série et personne n'aurait rien remarqué, mais... mais... en fait je sais pas pourquoi je me suis embêté à ce point.  J'entends déjà certaines langues susurrer quelque chose sur mon côté Allemand. Ça suffit.


On aurait pu aussi se dire que je pouvais simplement ignorer Wolfach, après tout, les costumes se ressemblent parfois et peut-être que certains se moquent d'entrer dans les détails. Mais Wolfach nous offre plusieurs superbe figures, dont une assez atypique, le Nussschalenhansel. Comme son nom l'indique, son costume est recouvert de coquilles de noix. Il faut 2000 à 3000 moitiés de coquilles de noix pour couvrir un costume ! Ce nouveau design (1960) est inspiré d'un plus ancien (1850 pour le costume mais on conserve des masques datant de 1780) et tire son origine de la figure des Wildmänner, les Hommes Sauvages (j'en reparlerais un peu plus bas), avec peut-être une origine plus ancienne. Leur pince et vessie de porc comme attribut les rangent dans les Hansele farceur, leur masque souriant en faisant néanmoins clairement des figures "gentilles". On notera également la plume d'oiseau de proie qui orne l'arrière de leur crâne.

Mais Wolfach est riche d'une large galerie de figures, incluant par exemple le Röslehansel, ou Hansel à la Petite Rose, dont le costume blanc à chapeau pointu, recouvert de rosettes en tissus sur lesquelles sont cousus des grelots, ainsi que le masque souriant peint d'un motif floral (à l'origine une rose rouge) rend hommage au rococo et au baroque. Les costumes à rosettes rouges sont les originaux, ceux à rosettes noires sont une version ajoutée en 1975 pour revitaliser la figure. Leurs masques ainsi peints sont uniques dans la tradition du Fasnet. Leur attribut est une énorme seringue qui n'est plus remplie d'eau, comme dans la tradition d'origine qui remonte au 18ème siècle, mais de confettis. Oui parce que selon la météo, on n'a pas forcément envie d'être mouillé en février dans le Schwarzwald...
Un Röslehansel traditionnel rouge) et ses amis Schellenhansel (jaune et bleu)
Le Mehlwurmhansel, tout en blanc avec son bonnet à grelots, date lui du 14ème ou 15ème siècle.

Deux figures de Mehlwurmhansel, avec leur baudruche de "farine".
Son nom de Hansel Ver à Farine vient de la totale blancheur de son costume, et de l'ancienne manière de couvrir son visage. En effet le masque est assez récent, car avant la première guerre mondiale, on se passait du gras sur le visage avant de se fariner, littéralement, et hop ! Maquillage de farine en moins de deux, que la pâleur du masque en bois rappelle aujourd'hui (et oui, à l'époque on avait pas L'Oréale mais on avait des idées). Attribut typique du Hansele, la queue de renard se trouve ici sur son bâton plutôt que derrière sa tête, mais elle est là ! En revanche, sa baudruche n'est pas une vessie de porc mais un sac de "farine", évidemment !

Le Schellenhansel, tout en jaune et bleu, est lui aussi d'inspiration baroque, reconnaissable surtout à son chapeau qui est également une couronne. Inspiré d'un ancien costume du 19ème siècle il est une production assez récente (1927).

Wolfacher Spättlehansele !
Enfin le Spättlehansel est une figure de Blätlzehansele qui ajoute cependant une petite touche baroque lui aussi avec son chapeau pointu, le Gupfhut. Mais c'est son masque au style très particulier et à la mâchoire mobile qui en fait une figure vraiment unique.

Les sorcières de Wolfach ont ceci d'intéressant qu'elles sont une sorte de réaction aux autres sorcières dont la popularité est allé croissante dans le reste de la région. La ville a voulu résister en développant une figure qui soit propre à son histoire spécifique plutôt que de céder à la mode d'une figure "générique". Ils sont donc allés puiser dans l'histoire de Rungunkel, une vieille femme qui aurait passé tout son temps derrière le fuseau, au point d'inspirer une légende urbaine selon laquelle elle aurait brûlé tous les moutons - ce qui expliquait toute sa laine - et les avaient mangé avant de... s'envoler sur sa cuiller en bois. C'est pourquoi cette cuiller ou spatule est son attribut plutôt que le classique balais. Elle n'est pas non plus en costume rapiécé mais en tenue de travail, un habit paysan simple mais rien d'une sans-abri comme ses consœurs.

Et sans plus tarder (parce que j'ai encore du pain sur la planche !) nous passons à la vidéo qui était censé être le sujet de cet article ! :-D


Laufenburger Fishträger.
Prenons les Narronen de Laufenburg, par exemple (oui, chez eux c'est un Narro, des Narronen, et leurs femmes sont des Narrönin). Ils sont très proches des Blätlzebuebe, avec des masques de Hänsele, mais ont aussi une fanfare de figures, les Tambours. Le plus vieux costume conservé a 300 ans, et c'est également le plus ancien costume de Fasnet complet ! Il est très coloré - minimum cinq couleurs, dont le rouge et le jaune obligatoires car couleurs de la ville. Néanmoins leur guilde fut fondée en 1386, c'est l'une des plus ancienne et ils en sont très fiers, on s'en doute. Leur "thème" est associé à la pèche, avec cette ceinture en filet de pèche et leur figure unique de Fischträger, les Porteurs de Poisson. Il faut savoir que la ville se situe de part et d'autre du Rhin, et qu'en réalité elle n'est pas tout à fait allemande. En effet, depuis le Traité de Lunéville (j'en profite pour faire un peu d'Histoire européenne au passage, hein), une rive appartient à l'Allemagne, l'autre à la Suisse. Pourtant, malgré cette double nationalité, la guilde de Fasnet est restée unie jusqu'à aujourd'hui. Ils ont inventé le Fasnet Sans Frontières !
La figure des Tambours des Narro germano-suisses de Laufenburg !
Un Blätzlebueb avec sa lanterne de rebelle.
Du côté de Konstanz ont aime également les tenues bariolées. Leur grande tradition c'est la danse des lanternes, et cette Lanternentanz est dansée par des Blätzlebuebe qui sont, en fait, une référence aux citoyens bravant un édit de 1388 qui instaurait un couvre-feu. Ces-derniers, en s'éclairant d'une lanterne durant leurs escapades nocturnes, attiraient l'attention des bonnes gens regardant par la fenêtre. Ils ont aussi des figures de Narro Policiers dont un qui chevauche un "cheval" pour leur faire place. Tout comme les Ahland ou les Franskleidle, cette danse typique fait leur réputation et demeure leur attraction principale, même s'ils ne font ici que défiler... La danse et les paroles sont une dénonciation des lois et édits qui retirent le sel de la vie en enlevant aux citoyens les petits plaisirs du quotidien. Les policiers tentent alors de remettre de l'ordre puis finissent par rejoindre les rangs des danseurs...

On notera également dans leurs rangs la présence de Hänsele assez atypiques puisque leurs costumes sont très différents des Hänsele "reprisés" ou des Narro Blancs.

Le Bodenwälder, un Wildmann.
La figure unique qui les suit nous vient de Furtwangen et est un exemple typique d'Homme Sauvage, que j'avais évoqué dans mes articles précédents, avec son costume en écorce et en mousse. Son nom : Le Bodenwälder. Il est supposé induire en erreur les femmes et enfants cherchant du bois ou cueillant des baies pour les égarer dans les bois du Bodenwald. Le but n'étant pas de les manger ou de les tuer mais simplement de leur faire perdre du temps... J'imagine que ceux qui aimaient traîner en forêt plutôt que d'accomplir leurs tâches rapidement avaient besoin d'une "bonne" excuse ?

Quelques mots quand même sur la figure du Wildmann en général. Il est mentionné dès le VIIème siècle et se décline parfois avec femme et enfants ( les Suisses les nommes les Gens Sauvages, Wildlütli). Certains le rattachent à une sorte de tuteur de la forêt de la tradition germanique, qui aurait pour fonction ici de chasser des bois les esprits de l'hiver, d'autres le voient comme une simple figure de mendiants vivant dans la forêt (comme les sorcières, un exclus de la société, un paria, et donc une figure de Fou de carnaval idéale). L'un n'excluant d'ailleurs pas l'autre. Quoi qu'il en soit on lui retrouve souvent des attributs communs d'où qu'il vienne : Un jeune arbre déraciné ou une racine, des animaux empaillés, un costume fait d'éléments naturels comme de l'écorce ou de la paille, et une grosse barbe, parfois faite de mousse ou de branches de sapin. Avec le temps, certains costumes ont été customisés avec plus de couleurs, de matières, de textures et de motifs, pour se transformer en de nouvelles figures loin de cette silhouette sauvage.

Le Furtwanger Spättlehansele.
Le Spättlehänsele de Furtwangen ne semble pas avoir grand chose de neuf à nous offrir avec son costume bariolé semblable aux Blätzlebuebe. Pourtant cette figure est probablement l'ancêtre des figures défilant en cortèges dans les rues. Son costume est traditionnellement fait avec les chutes de tissus, dont il faut près de 2000 Spättlen, des pièces de tissu en forme de tuile. C'est un peu la version archaïque de tous les "Garçons Reprisés" que vous avez vu jusqu'ici... De même le Narro Blanc de Furtwangen est assez typique, je ne vais pas vous refaire tout le topo. On notera simplement les motifs lunaire et solaire qui remplacent les plus habituels motifs floraux, fruitiers, Hansel et Gretel, etc. En revanche, nous voyons également défiler un groupe dont je n'ai pas encore parlé :  Les Fuhrkigili. Ce sont des charretiers qui aiment faire claquer leur fouet. A Furtwangen, ils ouvrent le Fasnet dès le 6 janvier, le jour de l’Épiphanie (ce qui par rapport au reste de la Forêt Noire est très tôt).

Furtwanger Stadthexen ! Très classe, très raffinée.
Enfin, nous retrouvons les immanquables sorcières. Les Stadthexen de Furtwangen sont reconnaissables à leur coiffe à damier rouge et noir et leurs tresses blondes. Comme toutes les sorcières, elles aiment kidnapper les jeunes filles, et cette vidéo vous offre un aperçu du genre de "supplice" auquel l'ont peut être confronté à rester trop près de la route quand on est jeune et jolie pendant le Fasnet...

Dans le genre tradition bien particulière, il y a aussi Fridingen. Leurs Narro tirent une longue corde qui semble interminable afin d'aider leur charretier à promener son soc (bon, ils ne labourent pas grand chose sur le macadam, évidemment) en criant leur "Ju-hu-hu !" qui remplace le plus classique "Narro !". Le costume de Narro de Fridingen remonte à 1814, son design étant essentiellement un costume blanc décoré d'une multitude de patchs et de rosettes aux formes et couleurs variées cousues à la main - qui n'est pas sans rappeler le style baroque des Röslehansele de Wolfach. Les paysans qu'ils accompagnent ont aussi la particularité de distribuer généreusement au public... des grains de céréales. Et oui, on ne reçoit pas toujours de bonbons !
Ju-hu-hu !
Demain on continue si vous n'êtes pas trop crevés par tout ça. On parlera des Diables Rouges du Triberg, d'un Hansele dont le costume est constitué de centaines de petits sacs de sel, et de villageois tellement cons qu'ils avalent leurs prunes avec le noyau !

3 commentaires:

  1. (Mince, mon commentaire d'hier n'est visiblement pas passé :s )
    Impec, encore une fois ! ^^
    Je trouve que le Bodenwälder a une certaine ressemblance avec Radagast le Brun ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est frappant hein ? J'ai remarqué qu'après coup n'avoir mis que la blague sur Radagast dans la vidéo et pas son véritable nom... Mais finalement, son nom ça pourrait très bien être Radagast, on n'en sait rien ! ^^

      Supprimer
    2. Ah mais ! Je n'avais pas vu que tu avais mis le petit commentaire "Radagast" dans la vidéo ! :D
      Je m'étais basée sur la photo ^^.
      Y'a pas de doute, c'est lui ! Hihi ;)

      Supprimer