lundi 17 février 2014

Ma première fois



En Finlande j'ai eu mon premier sauna, ma première baignade dans la glace, et ma première roulade à poil dans la neige. L’Islande m'a procuré à son tour une première fois.

J'habite désormais chez Melkorka et Kjartan, un couple d'Islandais qui vivent dans la banlieue de Reykjavík. De leur appartement j'ai une chouette vue sur les montagnes environnantes et un peu sur la mer (vaguement, de loin). Le cadre est donc somptueux, le trajet en bus jusqu'à mon projet m'offrant quelques belles vues. Bon, faut dire que j'ai droit à un temps radieux (ça veut dire plein soleil et vent glacé). Cela dit, malgré les grosses plaques de glace bien épaisses qui traînent ça et là, on m'a annoncé la couleur : le gros des tempêtes de neige peut encore arriver - l'an dernier c'était en mars. Donc, la grosse neige peut encore venir. Là on est à -2°, ce qui par rapport à Helsinki n'est pas très impressionnant finalement. Mais bon, je suis content d'avoir la parka Armée de Terre qui me protège du vent parce que celui-là il est mordant...

Alors que nous discutions hier soir, on en est venu à parler des aurores boréales, et Kjartan me sort l'air de rien "Oh bah tu vas pouvoir en voir, ici, y en a de temps en temps". Moi, tout excité, forcément, je demande si c'est rare. Et là : "Bah, hier, y en avait, peut-être ce soir, on verra." Hier ? HIER ? Claqué par la fameuse nuit à Stockholm j'ai raté une aurore boréale ?? Bon, je croise donc les doigts pour avoir du bol et on passe à autre chose. Et puis, bien plus tard, devant un film, Kjartan se tourne vers moi et une fois de plus, l'air de rien "Tiens, si tu veux toujours voir des aurores boréales tu peux jeter un œil dehors."

Genre je vais répondre "Ah bah non, là, je regarde le film !". Évidemment qu'on est sorti et j'ai pu observer ma toute première aurore boréale. Malgré la pollution lumineuse (c’est quand même la Région Capitale) et mon manque d'expérience avec l'appareil photo que m'a prêté Peter, j'ai essayé de me faire un petit souvenir :-)



C'est pas évident à saisir car l'intensité de la lumière ne cesse de fluctuer...
... et l'appareil essaye plutôt de saisir les lumières vives.
 Bon, promis, je vais m'entraîner aux photos de nuit, au cas où...

2 commentaires:

  1. Trop cool!
    (Je voulais voir si c'était possible de capter des aurores australes en Nouvelle-Zélande, mais apparemment c'est très rare et faut être tout au Sud - et moi je suis tout au Nord :( )
    Bonne chance pour le stage et la vie en Islande pendant ces quelques mois! J'ai hâte de lire la suite de tes aventures :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. T'as déjà les plages de sable fin, l'eau turquoise et les forêts luxuriantes, on peut pas non plus tout avoir :-p (Oui, je sais, t'as aussi la saison des pluies...)

      Supprimer