mardi 25 février 2014

L'article de gros touriste (probablement "Partie 1")

J'ai promis un article de gros touriste, le voici. Du bon photo-tourisme comme on les aime. Après un peu plus d'une semaine, je ne peux pas dire que j'aie fait grand chose, mais en même temps, je travaille, môa, môssieur. Et faut dire que le temps la semaine dernière oscillait entre le correct et le bien merdique, ce qui n'est pas super engageant pour aller se balader contre le vent, on en conviendra. Un vent qui persiste et signe comme étant particulièrement taquin. Et froid. Très froid.

TRÈS.

Úlfarsfell, face au golf désert...
Néanmoins, j'ai profité des après-midi plus ensoleillés ainsi que d'un week-end clément pour aller me promener un peu dans Grafarvogur, la banlieue de Reykjavík où j’habite et qui tire son nom de la crique qu'il borde. De fait, mon quartier (au sens large du terme) est bordé par la mer du nord au sud en passant par l'ouest, avec la montagne Úlfarsfell et la Montagne Bleue à l'est. Tout près il y a un golf et le cinéma le plus récent d'Islande, conçu pour la 3D, apparemment un des plus modernes d'Europe - j'essaierai d'y faire un tour, il paraît que Lego - Le Film est chouette ^^

Commençons donc par quelques images prises pendant cette promenade qui donne une idée de ce qu'il y a derrière le pâté de maisons où j'habite. On se rend bien compte que je suis en bordure de Reykjavík, il faut environ 40 minutes de bus avec la ligne 6 pour arriver au centre (tout dépend évidemment du trafic, mais surtout des conditions météo...). D'ailleurs, jusqu'ici les bus ont toujours été plus ou moins en retard... pas de beaucoup mais c'est quand même chiant quand le vent glacial balaye l'arrêt de bus.

Malgré le beau temps en cette fin de mâtinée de dimanche, il n'y a pas eu autant de monde que je pensais. Beaucoup de joggeurs promenant leurs chiens, quelques couples...
...mais pas vraiment la cohue touristique redoutée.
Grâce au soleil les plaques de glace fondent... lentement...
De chouettes coins bercés par le clapotis de rivières se jetant dans la mer.
Et une superbe plage de roche volcanique.
Frikirkja, l'église en tôle.
Justement, après cette ballade j'ai directement pris le bus direction Reykjavík pour aller visiter le musée national (qui aura droit à un petit article à part). En descendant, j'ai tout d'abord fait un petit détour pour prendre quelques photos de l'église Frikirkjan et des environs du petit lac en face, vu qu'il faisait beau (et qu'il y avait plus de lumière que lors de ma précédente visite). Je mets ici des photos prises au cours de plusieurs ballades dans le coin, qui vous permettront de remarquer le détail architectural très local : Leur amour immodéré pour la tôle ondulée. Dès son apparition au milieu du XIXème siècle, la tôle ondulée a été adoptée par l'Islande pour ne plus jamais la quitter. Comme les US et la Nouvelle-Zélande, apparemment (Charlotte, tu confirmes ?), l'Islande a donc largement utilisé la tôle ondulée pour ses toitures et a continué même après l'apparition de nouveaux matériaux. Bon, là, c'est pas seulement les toitures, c'est les façades aussi, les piliers de certains ponts, que ce soit des maisons, des immeubles, ou même des églises. Comme les constructions en brique ont toujours été très rares, la tôle a protégé des intempéries les anciennes structures en bois, et de nos jours également les bâtiments en béton un peu trop sensibles au temps pourri... tout en devenant un aspect incontournable du style islandais. Bon, on reste quand même dans un style nordique assez reconnaissable, avec tout ce que ça implique de fioritures discrètes et classes et de couleurs (beaucoup de rouge, de bleu, et de vert) :
Ça a beau être du bois, du goudron et de la tôle ondulée, ça pète la classe nordique quand même.
Les dragons soutenant le balcon sont particulièrement classe, et j'aime beaucoup la déco de la toiture.
Maintenant que j'ai fait cette parenthèse tôle ondulée, je pense ne plus avoir besoin d'y revenir, mais vous ne pourrez que remarquer au fil de mes articles à quel point on la trouve PARTOUT. Maintenant, revenons-en à nos photos de touristes. Si vous vous tenez devant cette maison, retournez-vous et faites quelques pas sur votre gauche. Vous y verrez alors un très bel endroit de Reykjavík :

Frikirkja et son cadre superbe, avec le lac gelé.
Si quelqu'un a la phobie des canards, il est encore temps de faire marche arrière.
Traversons donc le lac puisque la glace est épaisse et profitons ensemble des environs. On est déjà au centre historique, là. Derrière le pâté de maison qui se cache derrière la maison beige, on trouve la grande rue commerçante de la capitale, l'Hôtel de ville, et deux minutes plus loin un somptueux Palais de la Musique au design très moderne qui mérite son propre article à venir. Ces photos, c'est donc bien Reykjavík et pas la banlieue.
La vue de l'autre rive, d'où l'on vient. Notez les façades et toits bariolés.
On peut voir Frikirkja, la Galerie Nationale d'Art juste à côté et Hallgrímskirkja dans le fond. Pour l'anecdote, j'ai dû refaire presque une photo sur trois parce que je n'arrivais pas à rester immobile... salpedhz de vent. En plus, pas évident de le faire avec les gros gants, c'est donc à découvert que j'ai pris ces clichés. J'ai cru que j'allais perdre un doigt ou deux avant la fin de la ballade.
Après ce petit détour je suis finalement allé au musée national... mais ceci vous sera narré une autre fois !

[insérez générique dramatique ici]


[Bah je sais pas moi, un truc ronflant quoi]

8 commentaires:

  1. Les paysages, ça fait Rohan. D'ailleurs les noms sonnent (on s'y attendait) très heroic fantasy. Style "-Holà, voyageurs! Bienvenue dans les terres bordant Úlfarsfell! Ma carte a été volée par de vils gobelins! Ils sont partis vers l'est, en direction de leurs galeries qui s'étendent sous la Montagne Bleue. On raconte que c'est là qu'ils gardent leurs trésors. Pourriez vous la retrouver?"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Vous avez accepté la quête de Thorhildur Haraldsdottir". (la Jeanne Dupont locale) ^^

      Supprimer
  2. Enten <3 ich will Photos auch von Schäfe!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Wenn ich welche sehe kommt es sofort auf den Blog, versprochen !

      Supprimer
  3. Haan ça suffit avec le film Lego là! Tu sais quand est-ce qu'il sort en Nouvelle-Zélande?? Hein?? (en AVRIL, bordel de prout!) (vis ma vie à l'autre bout du monde) (où on met TROIS MOIS à expédier des films).
    Sinon je confirme, les toits en tôle ondulée, on en trouve partout ici, sur les maisons individuelles comme sur les bâtiments publics (ma maison a un toit en tuiles, mais c'est quasiment la seule du quartier).
    Et sinon très jolies photos, ça donne envie de venir visiter l'Islande! (mais en été peut-être^^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils font les murs aussi ou bien plus spécialement les toitures ? Parce qu'ici les façades aussi sont souvent protégées par de la tôle ondulée. En fait comme le faisait remarquer mon ami Axel, à première vue ça fait préfabriqué, mais bon, en se rapprochant on voit bien que y a du solide derrière... Et désolé pour Lego, mais si ça peux te réconforter, j'ai appris aujourd'hui qu'ils faisaient des entractes au ciné, comme aux USA... beuh...

      Supprimer
  4. Pour Lego Movie : ça m'a intrigué du coup j'ai lu ça : http://www.gizmodo.com.au/2014/02/why-the-lego-movie-is-piracy-bait-for-australians/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me demande si en voulant capitaliser un max sur les vacances ils vont pas simplement perdre un énorme revenu... Bon, si le film continue à cartonner et avoir d'excellents retours ça poussera sans doute les gens à vouloir le voir en bonne qualité et sur grand écran (en cas de four ça aurait été du pur suicide commercial...)

      Supprimer