jeudi 6 février 2014

Le danger du cliché

Il n'y a pas si longtemps je suis tombé sur le blog de la talentueuse Pénélope Jolicœur, qui voyage pas mal visiblement, par le biais d'un article qui parlais (très bien d'ailleurs) du problème posé par le chalutage profond. Voyant qu'elle avait été en Finlande, et ayant aimé le ton de son article, je suis allé voir ce qu'elle en avait pensé. Et il y a une chose qui m'a frappé, un truc qui me gêne assez souvent dans les récits des gens qui voyagent beaucoup...

Le besoin agaçant de satisfaire les attentes du lecteur.

Et je ne parle pas là des attentes en terme de qualité, évidemment. Quand on clique sur le lien pour lire un article on s'attend quand même à ce que y ait de la viande autour de l'os sinon on s'ennuie. Non. Je parle de lui donner ce qu'il veut, de faire du fan service.

Alors je ne dis pas que tout son article était là pour satisfaire les besoins de clichés du lectorat car elle raconte les choses assez bien et tout, mais là où j'ai été frappé c'est quand elle raconte sa nuit de Solstice d'été par un soleil de minuit éclatant comme le jour. Le plein jour en pleine nuit, bah oui, on est dans le Nord. Ça n'aura sans doute pas choqué grand monde car comme chacun le sait, en Finlande en été il fait jour tout le temps.

Sauf que c'est faux, en Lapponie peut-être, mais elle décrit son séjour à Åland, cet archipel suédophone du SUD-ouest de la Finlande. A titre de comparaison, voici deux photos prises une nuit de Solstice près de Kotka, au Sud-est, à peu près aussi "au nord" que Åland, par ciel dégagé. Ce sont les plus "lumineuses" que j’ai pu obtenir cette nuit-là parmi d'autres, beaucoup plus sombres :

La meilleur captation de lumière possible.
Celle-là est plus proche du rendu de l’œil.

Donc faut quand même pas exagérer non plus. Il fait encore un peu clair, certes, on voit un léger rougeoiement, certes, mais plein soleil, non (dans le Sud de la Finlande, il y a cinq heures où le soleil est couché pendant l'été), même s'il fait clair, il est parti le soleil, pouf. Alors quoi, une journée qui dure déjà 19h c'est pas assez impressionnant ? Faut dire qu'il a fait jour sans s'arrêter ?

Alors c'est un peu injuste de pointer cet article-là du doigt, je sais bien, je ne prends cet exemple simplement que parce c'est dernier sur lequel je sois tombé. Et même si j'ai aimé son article, c’est le genre de truc qui me fait souvent tiquer. Son séjour lui a offert de superbes rencontres et paysages, pourquoi en rajouter ?



PS : Cela dit sa série d'articles était quand même chouette donc allez-y donc :-p (En plus y a de belles photos d'Åland)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire