mardi 27 avril 2010

Dangereuse expédition à Thessalonique (Réédité)

Aaah, Thessalonique... Un voyage plein de rebondissements pour visiter la deuxième plus grande ville de Grèce en compagnie d'un groupe de volontaires, la découverte du Couch Surfing, et un bel exemple d'hospitalité à la grecque. Une très belle expérience qui a maintenant elle aussi droit à son édition spéciale (en fait la vidéo est faite depuis octobre mais, probablement dans l'euphorie de la réussite du chargement interminable sur Youtube, j'ai simplement oublié d'écrire l'article qui va avec... oui, j'ai honte). C'était du 7 au 11 avril 2010, il y a presque 4 ans déjà...


Ce séjour restera marqué par Fotis, son frère et leur ami qui nous ont reçu comme des rois alors que la matinée encore nous n'étions même pas enregistrés sur le site de Couch-Surfing. Serviettes roulées, flacons de savon, tours en voiture + moto, réduction au Starbucks (où Fotis avait travaillé), visite guidée, on a eu droit à la totale. Y compris au barbecue familial où le papa a débarqué pour prêter main forte et nous nous sommes retrouvés avec une quantité de bouffe astronomique dont la quantité n'avait d'égale que la qualité. On s’est régalé, et ils ont été adorables. J'ai peut-être l'air d'insister un peu lourdement, mais c'est parce que ce fut assez représentatif de l'idée que les Grecs se font de l'hospitalité : Si vous êtes invités, c'est les grands moyens, toujours. A l'improviste ? C'est pas grave, on trouve quand même des réserves ! J'ai ce souvenir vivace d'une vieille dame à qui j'ai rendu visite en compagnie de Carlos, un volontaire portugais, qui était très pauvre mais a tenu avec une ferme insistance à nous offrir un peu du seul luxe qu'elle avait dans ses tiroirs : un peu de confiture. Comme ça, dans l'assiette, mais c'était le mieux qu'elle ait et elle voulait absolument partager.

J'ai beau me plaindre d'un paquet de choses concernant la Grèce, je me dois d'insister sur ce sens profond de l'hospitalité que j'ai rencontré tant chez des gens qui nous connaissaient un peu que chez de complets inconnus. Les travailleuses sociales de mon projet m'ont payé un Frappé quasiment tous les matins avant notre tournée, parfois même "à domicile" chez l'une d'entre elles qui les préparait elle-même. Il y a un générosité indéniable dans les rapports personnels qui m'a beaucoup touchée.

Une arche triomphale d'Alexandre le Grand. De Thessalonique, bien sûr, hein. L'arche est en fait une des portes de l'antique rempart transformé en Arc de Triomphe.
Détail d'un pilier de l'arche recyclée.
Église, mosquée, réaménagements après réaménagements, on ne sait plus trop.
Au milieu de la rue, comme ça, un chantier archéologique / parc publique. On a du mal à se décider.
Comment chante-t-on les Village People en grec ?
Les fortifications qui dominent la ville valent également le coup d’œil, même si assez similaire à Patras (ou même Corinthe, même si en meilleur état)
Thessalonique fut aussi l'occasion de visiter l’ambassade de Turquie qui abrite un musée sur Atatürk, puisque étant sa maison natale. Yiannis, l'ami de Fotis, n'a pas pu nous accompagner et a dû attendre dehors car... il était en plein service militaire, et n'était pas autorisé à pénétrer l'ambassade, territoire Turc... j'ai trouvé ça assez intéressant comme concept : Même en temps libre, pas de soldat grec sur sol turc ?

Atatürk dans son musée, lui-même situé dans l'ambassade turque, elle-même située dans la maison natale du chef d’État. Techniquement, j'étais en Turquie ! Bon, ouvrir une catégorie "Turquie" pour ça serait quand même un peu abusé, je vous épargnerai donc ça.
Pour ce qui est de la ville, grande mais plus agréable à visiter qu'Athènes, et de loin, j'ai particulièrement apprécié les ruines du château. En revanche, le gros trip autour d'Alexandre le Grand m'agace un peu. A cause de la tombe de son père Philippe de Macédoine, la ville est devenue le symbole de la doctrine "la Macédoine c'est la Grèce" qui provoque encore et toujours des tensions avec le "FYROM", bref, la Macédoine, j'en parlais à la fin de cet article. Donc forcément, niveau souvenirs et miel à touriste, Alexandre est LA star incontournable. Bienvenue, vous visitez la Macédoine®©, la seule, la vraie. Et c'est assez soûlant, surtout quand on a quelques notions d'Histoire.

Mais ce ne fut qu'un détail comparé au plaisir de rencontrer ces trois Grecs enthousiastes, sympas comme tout et qui restent l'un de mes meilleurs souvenirs de ce pays !


Ah oui, et ce wagon-lit mythique au retour, aussi :-D


A l'époque, en 2010, j'avais raconté ça comme ça :
Nous partîmes à dix, mais par un prompt renfort nous nous vîmes cinq en arrivant au port. Abrégeons-là la référence, je vais vous familiariser avec un concept que j'ai découvert à l'occasion de ce trip lointain : Le Couch Surfing. C'est très simple, on s'inscrit sur le site web de CS en tant que voyageurs, hôtes, voire les deux. Grâce à la banque de donnée on peut trouver des hôtes disponibles dans la ville qu'on visite, et être hébergé pour la (les) nuit(s), gratuitement, en dormant "sur le canapé". On a tenté le coup avec quatre autres volontaires, et c'est GE-NI-AL ! Je crois que je vais enfin me lancer dans mes envies de voyages en Europe, ça vaut vraiment le coup ! ^^

Bah curieusement, il aura fallu attendre l'Islande pour que j'en refasse, quatre ans plus tard. Il faut dire que j'ai eu d'autres priorités entre-temps... Pour en revenir à cet épisode, nous n'avions vraiment rien prévu en arrivant, c'était de l'organisation typique volontaires de SVE, à l'arrache. Je suis encore surpris aujourd'hui qu'on n'ait pas fini sous un pont... ou sur une plage, comme l'autre moitié du groupe qui a fini par squatter un mariage d'inconnus en profitant de la confusion générale, avant de dormir sur le sable en se caillant les meules.

Ah oui, au cas où vous trouveriez l'idée cool et roots, rappelez-vous que dans le Sud, les nuits peuvent être très, très fraîches... Et dormir à la belle étoile ça ne s'improvise pas forcément. Froid et humidité le matin, tout ça...


Je sais de quoi je parle, ça m'est arrivé à Céphalonie...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire