samedi 17 avril 2010

Retour de Nauplie : Joyeuses Pâques (Orthodoxes)


Alors que nous rentrions de Nauplie à Xylokastro (avec changement à Corinthe, donc, parce qu'on s'y était encore pris comme des branques), notre bus s’est soudain retrouvé bloqué par une étrange procession de gens de tous âges portant des cierges, tellement nombreux qu'ils prenaient les deux trottoirs et la route. Certains avaient même fait des feux sur les dits trottoirs, pas dangereux du tout, non, non, parce que les bougies, c’est pas assez brillant pour Jésus.

Bref, c'était la procession de Pâques.

Pour la petite histoire, on m'a ensuite clarifié la situation quant à la cérémonie de Pâques : Il font le deuil du Christ avec des bougies noires, et la nuit de Pâques ils partagent la lumière du Christ ressuscité avec une bougie blanche : le prêtre orthodoxe allume trois cierges dans l'église et allume les cierges des gens les plus proches qui à leur tour allument les bougies d'autres gens et ça se propage hors de l'église en procession ( comme on le voit ici ), j'ai pu assister à la cérémonie dans l'église de Xylokastro malgré les complications que vous voyez dans la vidéo, leurs chants sont vraiment très beaux, j'espère que vous pourrez bien entendre vers la fin j'ai enregistré comme j'ai pu une petite partie de la liturgie.

Les messes orthodoxes ont cela de particulier qu'elles durent très longtemps, mais contrairement à la messe catholique, par exemple, on y entre et on en sort quand on veut, laissant la place au suivant. C’est un gigantesque service en continu auquel on assiste pour une durée qui nous semble à soi-même suffisante et on libère de la place. D'ailleurs, on le voit ici, toutes les portes étaient ouvertes en ce jour particulièrement bondé, afin de permettre à tous d'entrer et sortir plus facilement.

Quant aux bougies blanches qui propagent la flamme de la Résurrection, elles n'ont pas échappé au mercantilisme, au point que pour les adultes on vendra des modèles "de luxe", à la bougie décorée et au réceptacle à cire de "qualité", et pour les enfants on en vendra avec des socles aux couleurs de Spiderman ou Barbie...

Bon, en boutique, hein, pas dans l'église-même. Les marchants du temple, tout ça... 

Elle est floue mais je me suis dit que si je ne la mettais pas, personne ne me croirais pour les feux sur les trottoirs !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire