lundi 16 mars 2015

Hallgrímskirkja et le voisinage païen

Leif Eriksson posant devant Hallgrímskirkja
Dans l'un de mes premiers articles sur l'Islande, je vous parlais de mes difficultés initiales avec la langue islandaise et j'en avais profité pour vous montrer l'église luthérienne emblématique de Reykjavik : Hallgrímskirkja. Mais seulement de l'extérieur et relativement hors contexte. Aujourd'hui, j'y reviens et je vais non seulement vous faire entrer dans l'église, mais on va également se promener dans son quartier, lui-même assez particulier puisque ses rues, bien qu'encerclant cet énorme monument chrétien, portent des noms de... Dieux nordiques. On l'appelle même le "voisinage païen" !

En fait, si je veux faire les choses bien et commencer par le commencement, je devrais parler du voisinage païen en premier lieu, vu que la rue d'Odin existe depuis 1906. Jusqu'en 1929, les rues aux noms tirés du panthéon nordique se sont multipliées dans ce quartier de la ville (je précise car des noms de ce genre sont assez commun un peu partout, mais pas avec une telle concentration), puis de noms de héros de sagas islandaises. L'église, elle, fut mise en chantier en 1945 et achevée en 1986. Le choix du site n'est pas anodin : le voisinage païen est est une butte, au sommet de laquelle l'église domine désormais très largement la ville. Elle ne mesure que 75 mètres de haut et pourtant la hauteur du site lui donne une visibilité incomparable dans toute la ville. Quand on regarde Reykjavík de loin, on ne voit qu'elle, et où qu'on soit dans la banlieue ou au périphérique de la capitale, on peut la voir.Entre ça et son design unique censé évoquer les colonnes basaltiques typique de la nature volcanique de l'île, on sent la volonté d'en faire une icône instantanée, et ça a marché. En fait Hallgrímskirkja à Reykjavík, c'est un peu la Tour Eiffel de Paris, le Dôme d'Helsinki, la Statue de la Liberté de Colmar !

(Désolé, j'ai pas pu m'en empêcher) 

(Pour ceux qui ne comprennent pas, faudra que je vous en parle à l'occasion) (C'est très drôle)
 
Voilà, hein, c'est fait pour être vu de loin, et ça se voit de loin.
Pour bien se rendre compte de l'ampleur de ce "voisinage païen", il faut bien réaliser que ce sont pas moins de treize Dieux qui donnent leur nom aux rues d'un seul quartier, sans compter les nombreux personnages de sagas et autres références mythologiques (comme la Norne Urdr). Les rues ne sont pas non plus complètement nommées au hasard, puisque les relations et interactions entre les Dieux sont plus ou moins représentées par les intersections, etc. Pourtant, c'est bel et bien un temple chrétien qui s'élève désormais au sommet de cette colline. Et quel temple ! 

Il faut bien avouer que si son nom est pratiquement imprononçable pour le touriste admiratif (ce nom vient d'un pasteur, Hallgrímur Pétursson, qui s'avère être également un des grands hommes de la poésie islandaise.), l'église pète la classe, que ce soit de l'extérieur, avec sa façade atypique, ou de l'intérieur. Notamment parce qu'à l'intérieur se trouve un orgue de 15 mètres pour 25 tonnes, made in Germany en 1992. L'engin est tout simplement superbe et ayant eu la chance de l'entendre jouer, je dois dire que le son n'a pas déçu.

L'orgue fabriqué à Bonn.
J'ai beaucoup apprécié la simplicité de l'architecture et de la décoration. Le blanc éclatant souligné par un peu de boiserie... et c'est pratiquement tout. Très épuré, très simple. Je ne suis généralement pas fan des églises en béton, parce qu'en général ça ressemble au mieux à des usines transformées ou au pire à des Saints Bunkers (cas de figure malheureusement très fréquent à Espoo...). Pas vraiment le top du top quand on prétend au titre de "maison de Dieu". Son abri antiatomique, éventuellement, mais en a-t-il vraiment l'utilité ? De même, les églises vides et blanches me paraissent souvent stériles et froides... ce n'est pas le cas ici, peut-être grâce au brun doux du bois et la bonne luminosité naturelle. Là, il y a de l'élégance, de la classe, on sent que c'est du goût et pas de la fainéantise ou du manque d'argent d'idée, et j'aime ça.

Pour vous donner une idée, voilà la nef :
L'abside vue de l'autre bout de la nef, avec une belle vue de la voûte en ogives. On voit que la chaire n'est pas tape-à-l’œil non plus.
L'orgue au fond de la nef.

De l'extérieur, l'abside a l'air un peu plus originale que de l'intérieur, avec sa forme de cloche qui surprend un peu dans son association avec ces formes de barres évoquant les orgues basaltiques...
On remarque que l'église est très longue et mince... la forme atypique de la façade tend à lui donner une allure plus large qu'elle ne l'est réellement
Sur le parvis de cette église se dresse la statue de Leif Eriksson, navigateur islandais qui a continué à "voyager vers l'ouest" comme son père Erik le Rouge (qui a moins "voyagé" qu'été exilé pour meurtre), et a poursuivi la colonisation viking en redescendant du Groenland vers Terre-Neuve, une terre qu'il nomma Vinland (parce qu'on y aurait trouvé de la vigne). Et ce vers l'an 1000, soit environ 500 ans avant que Christophe Colomb ne "découvre" les Caraïbes. Longtemps Vinland fut considéré comme un mythe, une légende de saga à ne pas prendre au sérieux. Puis il y a eu l'épisode d'une fausse carte qui a conforté l'idée que c'était donc une légende, et puis il y a eu l'archéologie. Voilà, on sait donc que les vikings sont allé jusqu'au Canada d'aujourd'hui. La statue de ce navigateur fut offerte par l'ambassade américaine pour les millénaire de l'Althing, le parlement islandais dont je vous parlais il y a peu. On remarque qu'il tient une croix, et c'est normal : Non seulement il s'est converti au christianisme vers 999, mais il était également très prosélyte, convertissant sa mère, prêchant le Christ au Groenland et probablement au Vinland s'il en a eu l'occasion. Son père Erik, deux fois exilé pour ses penchants sanglants, était bizarrement un peu plus réticent (ou bien il était juste anticlérical, ça jetterait un éclairage nouveau sur son surnom d'Erik le Rouge, padam tschii !!)

Cette statue d'un viking converti se tenant fièrement devant la plus grande église d'Islande, en plein milieu d'un quartier aux noms de rue tirés de la mythologie nordique est une image singulière. Pourtant elle résume assez bien l'Histoire et la mentalité du pays, surtout à l'heure où un temple païen aux Dieux anciens va être enfin construit à seulement quelques kilomètres de là.

En face de l'église, notons que dans la Rue de Loki se trouve le Café Loki, un lieu de restauration convivial qui sert des spécialités islandaises aux touristes (ne nous y trompons pas, c'est clairement un piège à touristes).

Je dois dire qu'avoir un café nommé d'après le Dieu de la tromperie, du mensonge et de la fausseté en face d'une église, c'est croustillant. Surtout quand on se rend compte que le L majuscule de Loki sur leur logo est inspiré... du design de l'église en question. A bon entendeur !



Tiens, puisqu'on se trouve dans le voisinage païen, j'ai une idée. Vous allez voir, on va s'amuser.


Oh, pour info, la statue qui se trouve derrière moi n'est pas dans le même coin, mais pas très loin de Harpa. Elle s'appelle Sólfar, Voyageur du soleil. D'après l'artiste Jón Gunnar, ce navire solaire représente la lumière et l'espoir, c'est une embarcation onirique qui évoque la promesse de nouveaux territoires inexplorés, de liberté, de progrès... mais n'est pas à proprement parler un "drakkar" (ce mot est moderne et faux, mais bon, il parle à tout le monde) ou un knorr, comme on le pense souvent à tort. Et détail amusant pour un lecteur de ce blog, il en gravé une première esquisse dans un bloc de granit alors qu'il se trouvait sur l'île de de Bockholm, dans l'Archipel Finlandais.

Sólfar, le monument le plus photographié de Reykjavík, commémore les 200 ans de la ville.

7 commentaires:

  1. Oh le coup bas pour la statue de la liberté :D (j'ai quand même vu des touristes s'arrêter au bord du rond-point, entre la Courte Paille et le Fly, pour la prendre en photo) (glamour).

    Bref voilà mes réponses au quiz (je les ai faites avant de regarder les vraies réponses, pour la sincérité ^^):

    - Odinsgata: "dieu" (pour Odin)
    - Freyjugata: "dieu" (pour Freya)
    - bon alors Valastigur je suis déjà perdue (je passe)
    - Flokagata je dirais au hasard "héros" pour Floki? (si jamais c'est pas juste un mec dans Vikings)
    - Leifsgata c'est "héros" pour le gars là, l'explorateur avec la statue
    - Baldursgata AH CA JE SAIS C'EST LE JEU VIDEO!!
    - Mjölnisholt facile, "artefact" pour Mjölnir le marteau de Thor
    - Lokastigur je dirais "dieu" pour Loki mais le "A" me fait douter... je vais pencher pour une déclinaison bizarre, à moins qu'il y ait un gus qui s'appelle Loka et que j'ai loupé?
    - Njalsgata alors là zéro idée, je passe
    - Njadargata pareil, je passe
    - Mimisvegur rien à dire à part que je trouve le nom de cette rue très mignon ^^
    - Tysgata, nan toujours rien
    - Eiriksgata alors ça oui, c'est "héros" pour Erik le Rouge, non?
    - Thorsgata bon là c'est facile, "dieu" pour Thor
    - Grettisgata, connais pas

    Allez, maintenant je vais regarder les réponses et voir si j'ai plus de la moitié :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que je ferai un truc sur Colmar et sa statue... l'air de rien, tu sais, en prétendant parler Bartholdi et tout et là, CRAC, un petit trololol.

      Pas mal, ton quiz tu as la moitié :) Pour clarifier les choses, Váli est un jeune Dieu dont le rôle est de venger le meurtre de Baldur (ou Balder) qui n'est pas le jeu vidéo (hihi ^^) mais le fils prodige d'Odin que tout le monde aime, adore et adule, rendant Loki jaloux au point de s'arranger pour le tuer. Le i se change en a comme pour Loki, tu as vu juste, et Floki, qui est bien un héros mais pas vraiment celui que tu vois dans Vikings. Il est le navigateur qui a "découvert" l'Islande, souvent représenté avec ses deux corbeaux (dont il se servait pour savoir s'il y avait une terre à proximité). Njal et "Njard" c'est un piège honteux de ma part, hihi, en fait Njal est un personnage de saga, et Njörd est le Dieu de la mer (encore une fois changement en a, mais si tu connais Njörd tu te doutes que c'est lui), père de Freyr/Freyja, et lui aussi associé à la fertilité et à la vie. Mimir est un Dieu Vane dont la tête décapitée mais maintenue en vie par la magie d'Odin dispense la sagesse et le savoir (comme pour Baldur y a toute une histoire autour mais je vais à l'essentiel). Tyr est l'un des dieux de la guerre, plus exactement il est le Dieu du Droit de la Guerre, de la noblesse et donc, forcément, du courage et de la valeur morale (là où Thor c'est plutôt un dieu guerrier au sens boum-boum je suis fort mais n'est pas à proprement parler un dieu de la guerre, et Odin étant un dieu de la guerre dans son aspect plus chafouin, tout en récoltant les guerriers tombés, tâche qu'il partage avec Freyja, déesse de la fertilité, mais aussi de la guerre) (Oui, avec les Ases ça tourne beaucoup autour de la guerre). A noter que d'après Boyer, Tyr était peut-être à la tête du panthéon avant d'y être remplacé par Odin (j'imagine que la langue de pute a fini par être préférée à l'honneur et au courage). C'est le Dieu qui a sacrifié sa main pour que les Dieux puissent attacher le loup géant Fenrir. Quand à Grettir est un héros de saga :)

      Ça me fait plaisir que t'aies fait le quiz :')

      Supprimer
  2. Oh mais j'ai du retard !

    Cette église est vraiment émouvante. Surtout par sa beauté intérieure (j'veux dire ... la beauté de ses voutes ! ) et sa simplicité.
    Et l'orgue avec ses tuyaux à l'horizontale !!! Superbe !
    J'ai la mâchoire qui pendouille un peu là .... ressaisissons nous ... hum
    Comme tu peux t'en douter, je n’ai pas visité cette église, je ne l'ai vue que de l'extérieur. N'ayant fait que transiter par Reykjavik pour faire un périple autour de l'ile, je n'ai pas pris le temps de visiter cette chouette ville :)

    Mon Dieu cette abside ! Mais c'est un sein !!!! Peut être le sein des saints ... hum ou le saint des seins.
    Je ne vous ferai pas de dessin :p

    J'aime bien Sólfar. Cette sculpture me fait penser à une cage thoracique de baleine.

    Chapeau pour le quizz :D
    J'ai pris une feuille, j'ai fait mes colonnes (sisi) et .... finalement j'ai laissé tomber :D

    Merci de nous faire partager tout ça.
    Ton blog, c'est mon "tu-mourras-moins-bête" :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Ton blog, c'est mon "tu-mourras-moins-bête" :D" : C'est un très beau compliment, merci beaucoup :-$ C'est d'autant plus touchant que j'adore "tu mourras moins bête" !

      Tu sais, moi-même je ne suis rentré dans l'église qu'assez tardivement, et je ne suis même pas monté dans la tour comme tout le monde le fait (je trouvais ça cher et c'était blindé de monde, pas très sympa comme ambiance). Je comprends tout à fait qu'en temps limité on passe rapidement. C'est d'ailleurs assez paradoxal, puisque les gens sont souvent prêts à faire des détours pour aller voir ces monuments énormes qui attirent leur regard de loin, mais une fois en face, beaucoup se contentent souvent de la façade, quand l'intérieur est parfois même encore plus beau et intéressant... (et je ne fais pas exception, hein, j'ai dû rater un tas d'endroits magiques à cause de ça). Mais bon, on ne peut pas TOUT voir, et finalement tant mieux... le mystère demeure, et ça fait une raison pour revenir.

      Et merci pour ce grand moment, si jamais je déprime et je me dis que ce blog ne sert à rien, je viendrai relire le Sein des Saints de Reykjavík, ça me rappellera que rien que pour ça, ça vaut le coup :-p

      Supprimer
  3. Héhé ;)
    J'attends les prochains articles avec impatience ! :)

    RépondreSupprimer
  4. Hey ! Je ne sais pas si tu te rappelles de moi, Douce Plume, au petit rossignol.
    J'adore ta façon d'écrire, ton humour (même si je ne comprends pas tout (Je n'ai rien compris, d'ailleurs (Erik le Rouge ? Tu fais référence à quoi ? À la vinasse ? Ahahah !)) et aussi, ta façon de parler.

    J'ai fait le Quiz, à la va-vite, et, c'est magique, Il y a eu plus de bonnes réponses que de mauvaises réponses (*redore son blason*).
    Et puis, en lisant "Mimir", j'ai dit "oooh" comme si j'étais devant un chaton.
    C'est muignon, Mimir, comme nom.
    ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien sûr que je me souviens :)

      Merci pour tes compliments, ça me va droit au cœur ! C'est toujours chouette d'avoir des retours, comme ça, content que mon travail te plaise (et mon humour, ce qui n'est pas toujours gagné). Pour Erik le Rouge je faisais plutôt allusion à une couleur politique, ici ^^ Mais je suis sûr qu'il n'avait rien contre le vin de messe, c'est un fait !

      Oui, Mimir ça sonne très "mignon". Bon, c'est une tête décapitée qui parle posée sur la margelle d'un puits dans lequel Odhin a jeté un œil - littéralement - mais en dehors de ça, Kawai :-D Quoi qu'il en soit bravo pour le quiz, même si c'est de la chance. Après tout, si la chance peut te faire passer un exam, pourquoi pas ce quiz ? ^^

      Encore merci pour ton retour, ça m'a fait très plaisir !

      Supprimer