mardi 6 mai 2014

Harpa : Musique et art moderne à Reykjavík

Bon, il était franchement tant de rattraper mon retard. Parce que mine de rien mon stage ne dure plus que deux semaines, et après je serai - si tout va bien - sur la route pendant deux semaines avant de rentrer, avec probablement plein de trucs à faire (comme par exemple mon rapport de stage, entre autres choses, humhum) et à raconter, et je sais pertinemment que je n'aurai aucune envie de revenir sur mes archives du début du séjour. En tout cas avant que ça me reprenne en décembre ou un truc du genre, quand tout le monde aura déjà oublié que y a un label "Islande" sur ce blog. Bref, pour ne pas vous refaire le coup du road-trip en Carélie 6 mois après ou de l'Aquitaine Surprise, je vais tenir ma promesse faite il y a quelques mois semaines (ça sonne mieux, hein, enfin tant que je ne mentionne pas le nombre de semaines...) et vous parler de Harpa.

(Oui, et ensuite d'Esja, et ensuite du Cercle Doré, oui, c'est bon, ça vient) (Je sais que j'ai promis beaucoup de choses)

Harpa, c'est le tout nouveau (2011) tout beau Palais de la Musique et des Congrès de Reykjavík, pour faire court. Design ultra-moderne et osé, doté notamment d'une salle de concert principale de 1800 places et trois salles plus petites, il est posé au centre-ville à deux pas de la mairie, du Parlement, et de la grande rue à touristes commerçante. C'est l'un des monuments de la capitale que tout le monde m'a chaudement recommandé d'aller jeter un œil, et je n'ai pas été déçu. Cela dit, je trouve ça marrant que cette recommandation s'accompagne d'une anecdote rigolote : Le bâtiment est très loin de faire l'unanimité. 

Quand la mairie a décidé de remplacer l'ancien hall, pariant sur une construction durable plutôt que des réparations et restaurations à répétition de l'ancien bâtiment, les gens ont regardé la facture et comme souvent dans ces cas-là, ils ont un peu râlé, surtout que c'était un peu la Crise quand même, et que Harpa a coûté environ 160 millions d'euros. L'ensemble hôtel/centre commercial qui devait aller avec s'est d'ailleurs vu annulé pour cette raison de sousous, mais les gens grognaient quand même, avalant finalement la pilule quand on leur a dit : "On pourrait construire avec des matériaux moins chers mais rendez-vous dans dix ans pour la restauration massive au prix d'une nouvelle démolition / reconstruction." 

La plupart des gens ont donc arrêter de râler. Sauf ceux qui pensent que la musique on s'en fout. 

Et surtout ceux qui pensent que Harpa est très moche.

Car oui, sur le sujet, les islandais sont divisés. Si l'architecture moderne n'est pas votre tasse de thé, vous n'allez probablement pas apprécier Harpa à sa juste valeur, car l'endroit ressemble à cela :

Soleil couchant sur Harpa...
Tout de verre de l’extérieur, sa façade ressemble à des écailles de poisson dont elle reproduit les reflets et jeux de lumière, l'effet étant renforcé par des rampes intégrées aux "carreaux" qui permettent également de créer des animations lumineuses en nocturne. L'inspiration des architectes Danois pour l'ensemble du bâtiment qu'ils ont conçu étant "la nature islandaise".


Et l'intérieur est à la hauteur de la façade ! Je vous laisse découvrir la décorations du plafond qui, elle aussi, permet de nombreux effets grâce au soleil et aux lampes :


Vue de l'étage, avec le long escalier en terrasse où on peut tranquillement boire son verre en regardant Reykjavík par les, euh... "fenêtres".
Détail du plafond.
Les effets colorés des rampes lumineuses.
Et parce que je ne résiste pas à l'envie de vous faire visiter, voici ma petite vidéo qui va bien et qui vous montrera notamment un autre genre de jeu de lumière utilisé par les architectes (ou devrais-je dire une illusion d'optique ? ^^) En plus j'ai réussi à faire une vidéo en dessous de 5 minutes, pour une fois :-p  :






......OK, j’admets, je l'aime encore plus depuis que je sais que le concert d'inauguration c'était...

La NEUVIÈME DE BEETHOVEN !

Bah quoi, c'est quand même "Bienvenue en Europe" ici...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire