lundi 29 décembre 2014

Noël en Alsace : Les marchés de Noël

Une crèche à Kaysersberg.
En Alsace, on ne fête pas Noël sans marchés de Noël. Tradition venue (encore une fois) d'Allemagne, elle fait partie des incontournables des fêtes de fin d'année. On vient y faire des achats de cadeaux originaux ou de décorations pour la saison, on vient flâner, boire du vin chaud et manger des marrons chauds, et on vient aussi beaucoup parce que... ça se fait. On peut également y acheter des sapins de Noël qui embaument les alentours de leur odeur de sève, se goinfrer de toutes sortes de bonnes choses, des bredele à la choucroute de Noël en passant par des Bretzels (parfois gratinés), des saucisses de Strasbourg (Qu'on trouvera sous le doux nom de Knack). On respire les relents de cannelle et de cardamome, d'orange et d'anis, de vanille et vin fumant ou de jus de pomme chaud aux épices. Bredele, pains d'épices et autres sucreries s'amoncellent aux côtés des boules en verre, décorations en bois, en paille (en plastique, aussi...) sur des étalages qui flattent les pupilles autant que les papilles. Bref, on vient se faire plaisir.

En théorie, car ces marchés attirent les foules de touristes, de plus en plus nombreuses, qui viennent s'ajouter aux locaux. Donc, y a beaucoup de monde, et il faut savoir choisir son jour. La foule sera souvent dense, mais pas forcément oppressante, il suffit de se laisser porter et de savoir se décider quant aux maisonnettes où l'on souhaite s'arrêter. Le doute et l'hésitation n'ont pas leur place dans une visite de marché de Noël. Sinon, vous êtes morts piétinés bringuebalés par les autres.

Et oui, c'est une tradition germanique après tout.

(Non mais en fait c'est pas si terrible, et en plus ce sont souvent les touristes qui ne savent pas ce qu'ls veulent qui créent des bouchons) (En Alsace, c'est toujours la faute des touristes, a fortiori s'ils sont des Français des l'Intérieur :-p)

Les marchés sont de qualité inégale, certains très traditionnels, d'autres à peine digne d'être qualifiés "de Noël", mais qu'importe, pourvu qu'on est l'ivresse, hein... Cette question de "tradition" est presque devenue une affaire d'honneur, chacun se revendiquant plus Tradi que l'autre. Le marché de Strasbourg a fait grand bruit lorsqu'il a interdit les Churros, pas assez traditionnels (mais j'y reviendrai dans un article spécial). Pour cette "petite" vidéo, j'ai visité les marchés de Colmar, dans la plaine d'Alsace (pas loin du village où habitent mes parents et où j'ai passé mon adolescence que mes amis savent radieuse) (ou pas) ainsi que celui de Kaysersberg, aux pieds des Vosges. Cela devrait vous donner une idée des marchés de Noël alsaciens !


Le Cas Strasbourg

Le fameux Sapin de Noël de la place Kléber, à Strasbourg.
Revenons vite fait sur le nom du marché de Strasbourg, Christkindelsmärik. Pourquoi ce nom me demanderez-vous peut-être ? C'est littéralement le marché du petit enfant Jésus, et ce nom remonte aux origines des marchés tels que nous les connaissons aujourd'hui. Car avant, l'Allemagne avait vu l'essor des marchés de la Saint-Nicolas, dès le XIVème siècle (La plus ancienne trace d'un marché de Noël date de 1434, à Dresde). Sauf qu'après la Réforme, les Protestants ça les faisait bien chier d'avoir une tradition si chère à tout le monde célébrer un Saint, du coup, ils ont transformé ça en marché du Petit Jésus, en le décalant de début décembre à Noël. Aujourd'hui, tout le monde est mis d'accord puisque ces marchés ouvrent généralement tout début décembre, avant la Saint-Nicolas, et ferment après Noël.

Le marché de Noël de Strasbourg, réparti dans plusieurs quartiers de la ville, a été élu Meilleur marché de Noël du monde pour 2014 et 2015, bien qu'il ne soit pas le plus beau d'Alsace, et de loin ! (Cela dit il est très ancien puisqu'il date de 1570) J'encourage vivement les gens qui voudraient venir voir des vrais marchés de Noël alsaciens à ne pas se contenter de Strasbourg pour bien profiter de la chose. Si vous n'avez pas le choix et ne pouvez vous rendre qu'à Stras, alors ne manquez pas le marché de la Petite France, bien plus beau et agréable que celui du parvis de la cathédrale !

En bonus quelques photos de Kaysersberg qui feront sans doute plaisir à Charlotte :-) J'aime beaucoup le fait que notre visite sur place ait eu lieu au soleil couchant - même si pour mon appareil photo c'était un supplice - puisque nous y étions avec mes parents le 21 décembre. La nuit qui tombe sur ces images de Kaysersberg est celle du Solstice d'Hiver !


On pourrait bien essayer de faire plus bucolique mais ça serait trop pour les touristes.
Le colombages et les maisons de toutes les formes, la touche alsacienne qui va bien.
Quand la foule est trop dense, que les gens se pressent et s'agglutinent à petits pas, il suffit de lever un peu le regard au-dessus de leurs têtes... et ça va déjà mieux !
Les Vosges à l'horizon, derrière lequel le soleil se couche en cette nuit de Solstice d'Hiver.
Jeux de couleur alors le marché de Noël de Kaysersberg entre dans la nuit la plus longue de l'année.
L'église illuminée et un parvis bien plein. Il commence à faire froid - et faim, surtout - nous nous mettons sur le chemin du retour...

2 commentaires:

  1. Yeeeeuh mais j'ai presque eu la larmichette à l'oeil en voyant ces images de Kaysersberg :)
    Le petit bout derrière l'église était toujours mon préféré, on y allait avec mes parents quand j'étais petite et j'avais droit à des marrons chauds et à un jouet en bois du monsieur qui tenait le stand de jouets en bois (on y est retournés avec mon père l'an dernier et il y était toujours ^^)
    En tout cas, très jolies photos (je KIFFE celle de toi avec les Alsaciennes, c'est trop choupi)
    Et puis merci pour cet article très instructif, figure-toi que je me suis demandé à plusieurs reprises pourquoi le marché de Noël de Stras s'appelait Christkindelsmärik... mais je me suis jamais renseignée. (Honte sur moi)

    RépondreSupprimer
  2. Oui, derrière l'église c'est très chouette, un peu encaissé, y a un côté cosy, et les stands sont biens. Globalement Kaysersberg est très joli de toute façon, marché de Noël ou pas :-)

    Et je suis toujours heureux de glisser un peu de culture entre deux photos, tu sais bien. ^^ Je vais d'ailleurs bientôt évoquer le St Nicolas, je pense mettre en lien ton résumé de l'histoire. :-p

    RépondreSupprimer