lundi 24 juin 2013

Solstice au Mökki !

Cette année j'ai donc pu partir au Mökki pour le Solstice d’Été aka Juhannus/Midsommar. Ada et moi avons donc pris le bus de Helsinki jusqu'à Kotka, sommes descendus au milieu de la pampa pour faire quelques courses dans le supermarché perdu au milieu de nulle part (semble-t-il) et prendre un taxi - lequel taxi a eu du mal à trouver son chemin dans le dédale de chemins forestiers pour nous mener jusqu'au Mökki. Les fois précédentes je me suis toujours ébaudis devant le talent des chauffeurs qui, sans GPS, trouvaient les "adresses" au beau milieu des bois en ne suivant que les rares et peu précis panneaux pratiquement cachés par la végétation et rongés par le lychen. Celui-ci les a rammenés au statut de simples mortels en se perdant malgré les instructions d'Ada... Néanmoins nous arrivons mercredi après-midi par un grand et chaud soleil qui promet un superbe week-end prolongé...  Au programme annoncé : détente, sauna, baignade et grillades. Nous n'avons pour seule compagnie que la grand-mère d'Ada, pas de grosse réunion de famille cette année, pépère donc. Toutefois, on m'a glissé à la dérobée qu'il avait fallu tomber deux arbres et qu'il serait bien que ce bois soit coupé pour sécher, et je me suis engagé à le faire.

Première surprise, le père d'Ada en a déjà fait un bon tiers (au vu du bois coupé qui s'épand autour du billot), et je me dis que ça devrait donc aller vite. Hahahaha...ha... Ô joie quand la hache s'enfonce dans le bois bien juteux sans provoquer la moindre fêlure, que même les coins s'y enfoncent sans effet et qu'il faut attaquer la bûche par la tranche pour libérer le coin et finir par la fendre ! Bref, ça change du bois sec que j'ai parfois coupé à la maison... D'ailleurs, j'ai failli entrer dans la grande tradition familiale quand une des souches a soudainement cédé d'un coup après de nombreuses et infortunées tentatives et que la hache a continué son chemin vers mon pied. Pas de panique maman, mon pied n'a rien, hein, sinon je ne raconterai probablement pas l'anecdote sur une note aussi guillerette. Par contre bien tranchante tout même, la hache qui, bien que ralentie par l'impact avec la souche et la tentative de contrôler ma force après coup, a quand même tranché toutes les couches de la botte et entamé mon jean. Mais pas ma chaussette ! J'ai eu de la chance, et ça ne m'a pas empêché de finir de couper les deux autres tiers puis, avec Ada, de les empiler pour sécher.

Ma besogne. Et le fameux Pourfendeur de Botte.
Deuxième bonne surprise, il a été décidé que malgré l'absence du père d'Ada un kokko serait bâti quoi qu'il en soit. Le kokko c'est le bûcher du solstice, dont la taille varie beaucoup selon qu'on soit prêt à le veiller deux ou cinq heures (ou plus :-p ). C'est l'occasion de nettoyer la forêt du bois mort et sec et de se débarrasser des déchets incinérables (bois, carton, papier..... pneus, aussi, pour certains...), ce que nous avons fait en dégageant un peu la partie des bois qui dépend du mökki. Beaucoup de conifères donc. (Une vidéo suivra)
"Moi moi" de Ada !
On l'a construit le jeudi près de la berge sur un rocher, non loin d'un banc pour pouvoir s'asseoir et en profiter. Le temps était alors gris et couvert, avec quelques averses, et j'ai eu un peu peur que ça ne se dégrade pour le lendemain...


 Mais heureusement il n'en fut rien. Le beau temps est revenu pour le 21, très chaud. Du coup on a pu profiter du barbecue (parce que oui, griller des saucisses avant d'aller au sauna et d'allumer le kokko c'est une tradition la veille de Juhannus, c'est à dire le jour avant la plus courte nuit de l'année, bien que Juhannus soit en fait le jour d'après), du sauna, et de la mer :) Finalement, on aura aussi eu la visite surprise de la tante d'Ada (avec mari en enfant), on mange encore un petit bout, tout le monde fait son tour au sauna et on s'est dirigé vers le kokko, que j'ai eu l'honneur d'allumer et surveiller (d'où le long râteau, pour ramener dans le feu d'éventuelles braises fuyantes). Gloire au design franco-allemand qui non-seulement a bien tenu jusqu'à l'allumage et tout, mais s'est aussi consumé en se tassant progressivement et verticalement sans problème... pas comme les voisins qu'on a bien entendus (l'eau, ça porte...) quand le leur s'est un peu ramassé... Cela dit la forêt n'a pas brûlé, c'est qu'ils ont rectifié le tir assez vite ^^

Mon premier kokko. Pas de marshmallows.


Notre kokko bien construit qui a brûlé comme il fallait et dans le fond le kokko dit "de Pise".

L'obscurité a fini par poindre (et je dis obscurité parce qu'il n'a fait "nuit" qu'entre 1h et 2h du matin), nous offrant la vue d'une lune énorme et presque pleine. Superbe dans le ciel entre le poupre et le violet. Plus tard la lune avait une magnifique couleur or mais mon appareil photo a déclaré forfait par floutage.



 Le reste du séjour - samedi et dimanche - fut dédié au repos essentiellement, sauna tous les jours (parce que bon, un vrai sauna au feu de bois j'ai pas l'occasion tous les jours !), baignade parfois, aller chercher de l'eau potable - ça fait toujours une sympathique ballade en barque...

"Visitez la Finlande !" Je devrai me faire payer pour ce blog par l'office du tourisme, tiens !

 Je n'avais pas eu de vraies vacances depuis Noël et ça a fait du bien après un stage assez inutile sur la fin fatiguant de pouvoir se relaxer au milieu de la forêt.

Le fameux sauna où j'aurai passé pas mal de bon temps.
Et la mer juste à côté, même si l'eau est si peu salée qu'on croirait un lac.
Voilà quelques images en attendant une petite vidéo sur le sujet ! J'espère que vous avez passé un bon Solstice vous aussi :)

Hyvää Juhannusta !
 (Ce toast de Solstice a été sponsorisé par la fameuse Bamberger Rauchbier, bien sûr !)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire