dimanche 16 juin 2013

Le Vasa, navire amiral de la flotte suédoise... sur 2 km.

Lors de notre Blitz-visite à Stockholm avec Ada nous nous sommes rendus au Musée de Vasa, un musée dédié au navire éponyme qui fut construit sous le règne de Gustave-Adolphe pour devenir le navire amiral de sa flotte de guerre, Guerre de Trente Ans oblige.


Comme je ne peux pas mettre d'image parce que que mon hébergement gratuit de photos sur blogger touche à sa fin, j'ai fait une petite vidéo pour donner une idée de ce chef-d’œuvre d'architecture navale (EDIT : depuis le problème de la limite de stockage photo a disparu, donc j'ai ajouté quelques photos plus bas) . Pourquoi en anglais ? Parce que cette vidéo est également destinée à mes amis Finlandais pour qui le Vasa est surtout synonyme de grosse poilade...

En effet, le Roi de Suède ayant exigé une rangée de canons supplémentaire, le navire était trop lourd et les ballastes insuffisantes. Les ingénieurs, peu désireux de contredire leur souverain, n'ont pas moufté malgré les failles structurelles apparentes et le voyage inaugural eut bien lieu à date prévu le 10 août 1628, sans amélioration ou correction nécessaire. 

Après deux kilomètres de navigation hors de la rade de Stockholm, le navire rencontre un vent "un peu plus fort qu'une brise" et dû à son manque de stabilité, tangue. Les trappes des canons sont trop près de la ligne de flottaison, bientôt le Vasa prend l'eau. Et coule.

Le joyau militaire de Gustave-Adolphe sombre après deux kilomètres, 30 à 50 personnes périssent.

Mais la blague ne s'arrête pas là pour les Finlandais puisqu'en 1961 le navire fut renfloué. Jusque là sous la bonne et vigilante garde de la Marine Suédoise pour éviter pillages et déteriorations, le vaisseau fut sorti de l'eau sous les yeux fiers et ébahis des Suédois qui eurent pourtant la curieuse suprise de découvrir...

...la reproduction de la statue de Paavo Nurmi, coureur olympique Finlandais que les étudiants facétieux de l'Université Technique d'Helsinki (coutumiers de ce genre de blagues) avaient placé sur le pont au nez et à la barbe de la surveillance suédoise. De toutes les "blagues" de l'UTH celle-ci est la plus spectaculaire et la plus célèbre, non seulement pour la performance technique, mais surtout parce qu'ils avaient réussi à bien troller la Suède, comme tout Finlandais se doit de faire :-)

Blague à part, le Vasa est vraiment magnifique. Son état de conservation est exceptionnel. Le musée est construit autour de l'épave, avec plusieurs niveaux en balcons permettant d'observer le navire sous tous les angles. On peut voir chaque rivet, chaque sculpture, et le tout est tellement massif qu'on ne peut qu'être impressionné. C'est un magnifique vaisseau dont on peut regretter le naufrage mais en y réfléchissant bien, il aura ainsi tué "seulement" jusqu'à 50 personnes, donc on peut l'admirer sans trop d'arrière-pensées (alors que bon, un navire de guerre ou un bombardier dans un musée, en général.... le kill count est quand même plus haut que ça). Mais avoir coulé sans combat aura également permis au Vasa de se retrouver dans un état de conservation à nulle autre pareille. Pas de dégâts par boulets de canons, pas d'incendies, rien. Cela nous aura donc offert un superbe musée, rien que pour ça, merci Gustave-Adolphe !

Bon comme souvent, l'éclairage est pas top pour prendre des photos sans flash, surtout avec un vieil appareil comme c'était le cas. Faudrait que j'y retourne avec mon nouvel appareil, ou mieux encore, avec le téléphone de ma compagne. (Sans déconner, j'ai un petit modèle censé être super bien et tout, et son téléphone prend de meilleures photos en faible luminosité. SON TÉLÉPHONE !). Bref, tout ça pour m'excuser du manque de qualité des photos, souvent floues et pleines de bruit. Mais ça vous donnera une idée générale de l'endroit et, j'espère, l'envie d'aller voir le Vasa de vos propres yeux. Le musée est situé sur une île au centre-ville, facile d'accès avec un petit ferry, proche des autres musées (genre le musée historique), parfait pour un combo culturel si vous n'avez pas beaucoup de temps pour visiter la ville.

Quelques photos utilisées (ou pas) dans la vidéo, pour ceux qui veulent avoir une idée sans avoir à regarder mon montage amateur :










Petite photo souvenir face à ce majestueux souvenir d'un des épisodes les plus humiliants de l'Histoire de Suède. En même temps, ils ont ravagé une partie de l'Europe, fallait bien que ça se paye. Le karma... ^^

2 commentaires:

  1. Impressionnant et plus performant que le Titanic, battu de vitesse à plate couture.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha, tout à fait, qualité suédoise ! Au moins il peut servir de musée celui-là. Le Titanic on ne le reverra jamais en surface, malheureusement...

      Supprimer