mardi 24 juillet 2012

Week-end dans l'archipel.... bientôt

Lors d'un petit week-end dans l'archipel de la côte Sud, j'ai de chouettes photos... avec trois appareils différents, problèmes de batterie. Du coup, j'ai pas grand chose à montrer pour le moment, mais ça viendra bientôt ! EDIT : L’article est là ! Mais voilà déjà quelques photos prises sur mon appareil avant qu'il ne me lâche, pour des vues depuis les ferrys :


Il faut bien comprendre que les ferrys, dans un archipel, c'est un transport en commun comme un autre. Beaucoup de gens les prennent chaque jour pour aller travailler ou à l'école. Certains sont plus des bacs que des ferry, d'autres sont assez gros. Pour moi qui n'ai jamais vécu au bord de la mer, c'était intéressant de voir ce réseau inter-insulaire où il fallait d'abord passer par telle ou telle île afin de changer de ferry et finalement en rejoindre une autre, comme on prendrait d'abord le bus puis le tram à Helsinki. En plus l'archipel est immense ! Près de 40 000 îles de toutes tailles, du rocher à l'île habitée, sur une surface d'environ 8 300 km² (dont 2 000 km² de terre), pour 60 000 habitants.

Autant dire que beaucoup de gens ont leur propre bateau, ou au moins un canot. On ne sait jamais, des fois qu'on ait une urgence médicale ou plus de papier toilette.
Si vous venez en été vous profiterez d'une nature riche qui fait vraiment du bien... Les îles sont extrêmement fleuries.
Évidemment l'endroit attire beaucoup les touristes en été, même si en général cet afflux se concentre sur Åland. Du coup dans des îles moins prisées on peut profiter de l'ambiance "îles finlandaises suédophones" sans avoir l'impression d'être dans un nid à touristes. Les avantages sans trop d’inconvénients.

Beaucoup de voiliers sillonnaient l'archipel, pour le plus grand plaisir des yeux !
Une maison au bord de la mer dans l'Archipel Finlandais... Après, toutes les maisons ne sont pas des habitations à l'année, loin de là, beaucoup sont des mökki, ces cottages d'été auxquels les Finlandais sont très attachés.
J'avoue qu'il m'est arrivé de me dire que je me trouvais sur le mauvais bateau.
Les îles se succèdent et on se dit qu'on aimerait pas se retrouver largué sur l'une d'elle, sans carte, à demander son chemin.
Certaines de ces îles ne sont que de gros rochers inhabités, dépassant à peine la surface de l'eau... Il faut dire que la profondeur moyenne est d'à peine 23 mètres...
Voilà de quoi vous mettre dans l'ambiance de l'Archipel Finlandais, avant de visiter plus en détail les îles Hauko et Seili (Seili dont il vous faut voir la magnifique église en bois) Bonne ballade dans l'archipel !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire