A l'époque je disais :
Quelques photos prises à Santorin, comme annoncé ! Notez les falaises volcaniques noires et bien sûr les célèbres maisons blanches et bleues ! J'ai pu sauver quelques vidéos de Delphes, mais pas assez pour faire un vrai montage (note 2014 : depuis j'ai pu tout récupérer)... mais c'est un début ! Ce week-end j'ai visité Sparte et Mystras, des photos bientôt ! ( et désolé pour cette pause, je vais essayer de me manifester un peu plus ! )
Voilà d'autres photos de Santorin, où vous pouvez admirer le paysage de cette île, ses falaises volcaniques et ses "black beach", alors oui la plage n'est pas noire d'encre et sur la photo on s'en rend pas forcément compte mais le sable est vraiment gris sombre, et ce n'est pas un sable fin, en fait c'est beaucoup plus agréable car on s'en débarrasse facilement ! Et sinon, l'architecture de ces villages blancs, ces clochers typiquement grecs, les moulins à vents... Une île à touristes :-D Très jolie à visiter, mais un peu "artificielle" dans des villages comme Ia (photos 1 et 3) qui ne sont plus que hôtels, chambres à louer, restaurants et boutiques de souvenirs. Mais je ne regrette pas d'y être allé, le cadre et l'architecture sont superbes !
En fait, je faisais déjà le gros reproche que j'ai vis-à-vis de Santorin, mais il mérite développement.
Tu la sens, la carte postale, là ? |
Santorin, c'est Disneyland. Un décor, une coquille. Les villages blancs à flancs de falaises ne sont effectivement plus que des chambres et hôtels pour touristes, les vrais habitants de l'île résident au centre, dans des maisons de fabrication moderne "dans le style traditionnel" dont on crépit les agglos en blanc pour faire comme si c'était de vieux villages anciens (sauf que celles en constructions révèlent la supercherie). Et la grande majorité ne vit ici que pour servir d'employés à ce grand parc d'attraction qu'est Santorin. Il n'y a rien d'autre que ça, la vie sur Santorin, pour un Grec, c'est servir le touriste. Alors certes, on pourrait me rétorquer que c'est comme Ibiza, mais là, on déguise ça sous les oripeaux d'une cultures ancestrale, à coups d'images d’Épinal qui n'ont plus rien à voir du tout avec la réalité... d'autres îles s'en sortent mieux, apparemment, mais Santorin n’est plus qu'un vaste Resort sans âme... et c'est très, très triste.
Après, y a quelques artefacts, comme cette maison creusée dans la falaise |
Bon, après, c'est un magnifique Resort, hein, les falaises volcaniques sont somptueuses, et remonter à pied tout le croissant intérieur de l'île fut un plaisir ! En effet, l'île est un gros cratère volcanique, l'île d'origine ayant été pulvérisée par une éruption durant l'Antiquité, éruption qui mit probablement fin à la civilisation minoenne. Du coup, il y a un cercle central qui dépasse au centre, très actifs avec des boues volcaniques rouges "bonnes pour ta peau mais qui détruises ton maillot de bain", et l’arrête du cratère en forme de lune qui l'entour presque. A la pointe de ce croissant, Ia, village réputé pour son architecture typique et son FAAAAAABULEEEEUX coucher de soleil, le plus beau du monde on vous dit.
Ils n'ont jamais vu le soleil se coucher sur Esponlahti, les pauvres.
L'anecdote qui manquait cependant à mon récit d'origine, c'est comment nous y sommes allés, à Santorin. Oui, parce qu'il a d'abord fallu prendre le bus, puis marcher jusqu'à une gare, pour prendre le train jusqu'à Athènes, rejoindre le Pirée (le port d'Athènes), et enfin embarquer sur le Ferry. Sauf qu'évidemment, Murphy s'est senti obligé de nous accompagner. Sachant qu'on n'avait pas de cabine sur le Ferry, et que nous devions donc dormir quelque part sur le pont durant une traversée de nuit, que fallait-il éviter à tout prix ?
Être mouillé, évidemment.
Quel temps a-t-il fait, selon vous, pendant tout notre trajet de Xylokastro au Pirée ?
Pluie torrentielle. Nous devons dès Velo acheter des parapluies - je rappelle nous sommes en Mai, en GRECE - et marchons, jusque là à peu près saufs, puisqu'on a pu grosso modo sauter du bus dans le kiosque et nous équiper. Nous marchons jusqu'à la gare, évitant soigneusement flaques étangs qui recouvrent les routes Grecques à la moindre pluie, répétant à l'envi comme il ne faut "surtout pas être mouillé sur le Ferry sinon on va attraper la mort !". Oui, oui.
Je suis en tête de file, le parapluie tendu devant moi pour contrer les giboulées, quand soudain... Une voiture qui passe, nonchalamment, passant sans se soucier dans une bonne, grosse flaque sur le bas côté. La vague, superbement incurvée comme dans un épisode de cartoon, vient impeccablement s'abattre sur ma veste et mon jean. La voiture repart, j'entends les "haaan" horrifiés, dans mon dos... et je me met à rire. C'était tellement énorme, cette vague limite cinématographique, que j'ai pas pu m'empêcher d'éclater de rire.
Même si du coup j'étais trempé toute la nuit.
Heureusement, le lendemain, nous sommes arrivés avec un ciel encore nuageux mais déjà plus clément, et le reste de notre séjour s’est fait sous un beau soleil grec, radieux comme on l'aime. Sauf ma peau, qui ne l'aime pas trop.
Mais assez de parlote, je sais que c'est surtout les images que les gens veulent de Santorin - Et Santorin l'a bien compris !
L'arrivée à Santorin, et son paysage "typique" des villages blancs aux toits bleus à flancs de falaises... |
Falaises volcaniques, odeur d’embrun, soleil, que demander de plus, si ce n'est de ne pas tomber ? |
Une petite maisonnette façon Tatooine. |
J'adore cette entrée biscornue ! |
Pendant notre marche le long du "croissant". A la pointe, on distingue Ia qui s'étale. |
La beauté de l'érosion... et la petite barque de pêcheur pour bien faire bucolique (maintenant viens dans ma taverne !) |
Une chapelle et son clocher. |
La Plage Rouge ! Pourquoi, me demanderez-vous ? Et bien...
Une falaise volcanique vue de la "Plage Rouge". Vu la couleur des rochers et du sable, je n'explicite pas. |
Ia et son fameux coucher de soleil. |
Des promeneurs dans les petites rues en balcons de Ia... |
Je ne suis pas allé me baigner dans les boues volcaniques, je ne peux donc pas vous en parler, mais sachez que ça existe et que c'est censé être bon pour vous. Nous, on a vu les prix pour y aller, au cratère, et s'y baigner, et on a choisi de profiter du croissant, plutôt... On a dormi loin d'Ia, dans un gîte en face d'un petit restaurant sympa - où j'ai pu savourer un tentacule de poulpe grillé avec un filet d'huile d'olive - et ça, c'était chouette. L'ambiance était bonne, la météo excellente, l'endroit très beau... On en est reparti assez satisfait du déplacement et content d'avoir "enfin vu ce joyau des îles grecques". C'est seulement avec le recul que je me suis dit : C'était quand même beaucoup du carton-pâte.
Et c'est en allant visiter les Météores que le contraste avec des sites "authentiques" n'en a été que plus violent.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire