samedi 15 mai 2010

Patras / Delphes : La Malédiction (réédité)

Mon appareil photo ayant décidé de corrompre toutes les vidéos que j'essaye d'en extraire et n'ayant trouvé aucune solution jusqu'à présent, je vous glisse quelques photos pour entretenir un peu le blog, en espérant que je puisse sauver mes vidéos... La semaine prochaine c'est désormais certain, on part à Santorin pour le week-end prolongé ! Ça va être rock'n'roll, 7 heures de bateau pour aller voir l'un des plus belles îles de Grèce ! Plus d'infos bientôt !
Patras, la mer, le ciel gris, et moi.
Ouais, c'était 2010, et c'était la dèche. En 2013, j'ai commencé à envisager de développer un peu le blog en suivant l'évolution logique des derniers articles et parler un peu plus des endroits, des impressions... Paradoxalement, ça m'a ramené au principe initial du blog, avec les vidéos pour "décrire ce que je vis et vous faire visiter avec moi", façon vlog, et je me suis repenché sur mes premières vidéos. Et Dieux que la qualité est basse ! Déjà parce que mon appareil photo n'est pas vraiment optimisé pour les films à la base, mais surtout parce qu'à l'époque j'avais mis les vidéos en ligne directement via blogger, entraînant une perte de qualité significative. J'ai donc décidé de refaire ces vidéos et de les mettre en ligne via youtube, pour sauver ce qui peut l'être de la qualité de l'image. J'en profiterai pour travailler un tout petit peu le montage dans le genre des vidéos plus récentes, tout en conservant le "style" et l'esprit d'alors (avec ses maladresses de débutant, très narratif, très Captain O mais au fond très spontané)(bon, j'ai pas vraiment passé la catégorie supérieure mais y a quand même eu du progrès entre temps)(sisi) .
Mais encore mieux, en fouillant dans les vidéos brutes j'ai réalisé qu'une vidéo - pourtant promise - n'avait jamais vu le jour. Lors de ma visite, j'avais bien pris quelques films, mais un problème de corruption des fichiers m'avait fait repousser le montage.... et j'ai oublié de le faire, tout simplement. Et c'est dommage car c'était l'un des plus beaux endroits que j'ai visité en Grèce et que l'article le concernant était plus que succinct, comme vous avez pu le constater...

Cette visite, c'était Patras et surtout Delphes, les 08 et 09 mai 2010.

Et cette vidéo, et bien je l'ai montée ! (trois ans après, jeeee !)

Alors pourquoi deux visites en une et pas faire un article pour chaque ? Et bien parce que c'était le même voyage, d'une part, mais surtout parce que parler de Patras ne serait pas assez intéressant pour moi, pour vous faire un article (Attention, ressenti personnel, personne ne se vexe, si vous avez été volontaire à Patras et c'était une tuerie, tant mieux pour vous !)


La cathédrale de Patras
Alors que Patras, troisième plus grande ville du pays, m'a laissé plutôt indifférent, Delphes fut l'opposé complet ! Mis à part la cathédrale et le carnaval, je n'ai pas trouvé grand chose de spécial à Patras. Le château est certain sympathique, mais avec le recul, entre Mystras, Thessalonique, Corinthe, etc... Patras n'offre rien de bien enthousiasmant. Bon, la cathédrale, faut quand même rentrer dedans pour bien en profiter, elle vaut le coup d’œil si déjà vous êtes dans le coin !

Les décorations à l'excès avec dorure et bling bling en sup, dans le plus pur style orthodoxe !

(Je rappelle que le pays crève la dalle, hein)
Blingeuh, blingueuh.
Tout est peint, ou doré. Ou peint en doré.
Delphes, en revanche, en plus du bol monstrueux niveau hôtellerie, comme je le raconte dans la vidéo, c'est le paysage superbe qui m'a marqué, la solennité du lieu. Contrairement à Athènes, on n'entends pas le trafic incessant, l'air ne pue pas la pollution à plein nez, et en descendant vers le stade olympique, on pouvait se retrouver tranquille avec les vieilles pierres et leur mystère. Par exemple ce temple en bel état, représenté sur trois quarts des cartes postales du site, parce qu'il est beau, mais dont on ignore toujours la fonction... C'était vraiment une belle visite, agréable, authentique - enfin, tant que vous évitez les boutiques de la rue commerçante...

Cela dit, si vous cherchez des jeux de cartes illustrés d'images porno antiques, Delphes sera votre paradis. Marrant, quand on pense que même pour le temple d'Apollon à Corinthe, ils en faisaient pas des tonnes là-dessus... ça doit être le côté "cérémonie de la Pythie avec gaz euphorisant", j'imagine, qui les met dans cette ambiance !

Quelques images du site que j'avais mises à l'époque, pour compenser l'absence de vidéo :



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire