mardi 4 mai 2010

Athènes (Réédité)

Cet article est une réédition largement augmentée de mon article initial.



J'avais été conquis, lors de ma première visite d'un site historique (Corinthe, en l’occurrence), à la fois par les vieilles pierres, le paysage, et les gens. Un (ex) étudiant en Histoire comme moi ne pouvait que se réjouir ! J'étais donc remonté à bloc et super optimiste pour les visites à venir.

Athènes c'est déjà autre chose. 

Même si globalement je restais éblouis par ce que je voyaiss - l'Acropole était l'un des lieux essentiels à ne pas rater au cours de mes escapades - j'avais déjà vu pas mal de ruines et de villes grecques. Du coup, revoir cette vidéo qui se concentre sur la beauté de l'Acropole et la parade du dimanche et tout ça, j'ai le sentiment a posteriori que j'essayais de ne pas laisser transparaître certaines choses, comme le fait qu'en tant que ville, je trouve Athènes horrible. C'est une ville assez moche, terne, sale, étouffante. Mention spéciale au métro, toutefois, qui est lui très propre et bien pensé - surtout quand on a la "chance" de pouvoir le comparer à Paris, par exemple. Mais je retiens de la ville une impression de sale. Et je ne parle pas que façades passées, après tout, la situation économique fait que... non, je parle de leur habitude de tout jeter par terre, des chiens errants, etc. En ne voulant pas en rajouter une couche, sachant qu'on parlait déjà assez négativement de la Grèce à ce moment-là, j'ai gardé ces remarques en privé et tenté de souligner les aspects plus positifs. Avec du recul, c'était peut-être une erreur, mais j'aurais échappé, du moins je l'espère, à une certaine condescendance de touriste. J'ai maintenant 3 ans de recul, et je pense revenir vers ce sujet très bientôt.

Je regrette également, en tout cas partiellement, de ne pas avoir pris une photo du sang sur les trottoirs. Je réalise à quel point cela aurait pu faire réagir certaines personnes, leur faire comprendre la gravité de la situation... Mais au final, je trouvais ça indécent. Le touriste qui prend la photo du sang séché, c'était dégueulasse, et j'ai préféré garder ce souvenir pour moi et le partager en en parlant, tout simplement. Je regrette parce que parfois une image parle plus que mille mots, mais d'un autre côté, je suis content de ne pas avoir cédé au sensationnalisme gore.

Néanmoins, il n'en reste pas moins que la ville a des atouts, surtout historiques, et qu'une visite s'impose. Je ne recommande pas d'y rester, mais jeter un œil, ne serait-ce qu'à l'Acropole. Et s'il vous plaît, quand les panneaux demandent aux touristes de ne pas "emmener de souvenirs" sous forme de pierres, suivez le conseil... C'était terrifiant de voir le nombre de gens ramasser leur petit "bout de Parthénon" sans se rendre compte que des millions de gens font ça, années après années, et le site en pâtit horriblement...

A l'origine, j'avais mis ces photos en plus de la vidéo :

Le Parlement, sans le sang sur le trottoir.
Mesdames et messieurs, la Bibliothèque d'Hadrien... en ruine ! (Et l'acropole, au fond. En ruine)
L'incontournable pose prétentieuse devant le Parthénon. Parce que.
Voilà, c'était peu, mais ma vitesse de chargement etc me limitaient pas mal, à l'époque. Soyons donc un peu moins rapiats :

L'avant, avec plus de touristes qu'à l'arrière, bizarrement...
Le Parthénon reste un de mes chouettes souvenirs parce que bon, voilà, c'est un incontournable, mais niveau "confort de visite", c'était l'un des endroits les plus décevants. Le flot incessant de visiteurs, la chaleur écrasante, le bruit des travaux de restauration... Et pourtant, malgré tout, je me souviens surtout des colonnes et des sculptures et de la montée, pénible mais qui en valait le coup. S'éreinter sur le chemin, cramé par le soleil, avec les grillons qui rythment la marche et les palmiers pour s'abriter un peu et se reposer...

Non, on ne prend pas le petit bout de caillou.


L'arrière du temple, encore épargné par les échafaudages de la restauration (ou déjà libéré ?)
Et puis la vue sur Athènes, ville tentaculaire et colossale, où la verdure est excessivement rare et où ne dépassent que quelques collines épargnées par l'urbanisation insensée. Une vue impressionnante, et effrayante en même temps...
Il y a les collines qui survivent comme elles peuvent à l'engloutissement, et cette nature qui recule sur les sommet comme ici, sur la colline du Parthénon...
...et puis y a ça, le vieux temple au milieu des pins méditerranéen, appelant à se souvenir des temps antiques où la Grèce était une super-puissance militaire, culturelle, religieuse... Sur fond d'Athènes la mégalopole, forêt de HLM sales et étouffants.

En redescendant de l'Acropole, on peut alors observer la beauté du nouveau théâtre :
Le "nouveau" théâtre, le plus ancien étant complètement en ruine un peu plus bas... Pour l'anecdote, si vous avez regardé la série TV du "Jeune Indiana Jones", la scène où Papa Jones explique à Junior ce qu'est un syllogisme est tournée ici.
L'ancien théâtre, malheureusement, il n'en reste plus que ça :


Et comme je n'ai pas subi ce soleil de plomb tout seul et malgré les problèmes d'entente concernant le musée, rappelons qu'Athènes c'était aussi :
La Dream-Team
Et pour bien faire comprendre mon besoin de remettre mes articles à jour, à l'époque, mon commentaire "en complément de la vidéo", c'était ça :

Toutes ces photos sont des compléments à la vidéo, et si vous l'avez bien regardée vous devriez reconnaître la Bibliothèque d'Adrien, le Parthénon, le Parlement, le Théâtre et la Dream Team !
Et bientôt quelques photos de Flo le Cuisto' en action, ce soir j'ai fait des bananes flambées, yeah !


Voilà.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire