mercredi 15 juin 2016

Un jour en Finlande : Vappu

Bon, comme d'habitude, dès que je rattrape mon retard, j'en reprends aussitôt.

L'an dernier, j'avais fait un tour à Helsinki pour Vappu, histoire de prendre quelques photos et vidéos et écrire un article sur l'une des fêtes les plus suivies de Finlande (avec Noël/Nouvel an et Juhannus / Solstice d'été). Sauf que bon, juste après j'ai recommencé la vie de couple, puis je suis parti en vacances en France, et Vappu est un peu tombé aux oubliettes. J'avoue avoir même complètement zappé l'événement cette année, et maintenant que je m'apprête à avoir du matos frais pour le blog, il me fallait m'occuper des archives. Donc, avec un an de retard (ou un mois et demi seulement sur celui de cette année ^^ ), voilà enfin mon article sur Vappu.

Déjà, qu'est-ce que Vappu ? 

C'est l'équivalent de Walpurgisnacht dans les pays germaniques, une fête qu'on retrouve dans toute l'Europe. J'en avais un peu parlé quand j'avais parlé des sorcières du Fastnacht souabe-alémanique, notamment celles de Löffingen, et pour cause, cette Nuit de Walpurgis, si elle porte le nom d'une Sainte, est associée à la sorcellerie et au sabbat. C'est la nuit du 30 avril au premier mai, et en Allemagne, par exemple, on y allume parfois encore des feux comme à la Saint Jean. D'ailleurs, certaines traditions associées à Walpurgis (comme l'arbre de mai et les feux) trouvent parfois leurs variantes au solstice d'été, selon l'endroit où on se trouve en Europe. Dans les deux cas on touche aux rituels archaïques de l'Europe païenne, en célébrant la fin de l'hiver / du printemps. Bon, aujourd'hui Walpurgis est beaucoup moins fêté qu'autrefois, l'Eglise a bien fait son boulot, mais il y a des échos qui nous sont parvenus, comme Vappu.

Les vendeurs des incontournables ballons de Vappu devant Kamppi.
Techniquement, Vappu est officiellement le 1er Mai. Certains essayent bien de fêter les travailleurs mais ils sont minoritaires, et Helsinki est la seule ville où leur rassemblement est conséquent. D'ailleurs, l'Eglise aussi en profite pour faire de grands rassemblements, bref c'est le moment où tout le monde sort, où l'on fait des pic-nics dans les parcs et des barbecues en famille... Bon, c'est souvent en décuvant de la veille, ceci-dit. Car en ville, le 30 au soir, c'est la folie, surtout quand on compare au calme habituel des rues d'Helsinki. Les gens se retrouvent en masse, plusieurs centaines de milliers de personnes (je rappelle que le pays ne compte qu'un peu plus de cinq millions d'habitants.), et ils font la fête, boivent beaucoup, dansent et vomissent. On ne regrette pas sa soirée.

Ma première expérience de Vappu c'était en 2011, je visitais le pays pour la seconde fois, cette fois pour passer l'examen d'entrée de ma fac. J'accompagnais mon ex et ses amis, y compris une fille qui a fini rapidement tellement soûle que moi et l'autre ami, Henri,  avons dû la ramener chez elle, non sans une sortie du bus in extremis pour lui permettre de dégueuler devant, sur et derrière la poubelle de l'arrêt de bus. Et tout le monde trouvait ça normal. Henri se tourne alors vers moi avec un grand sourire et me dit "Bienvenue en Finlande !".

Le Dôme noir de monde, on peut voir les gens porter la casquette blanche.
Cette année-là j'ai surtout vu l'aspect festif, les milliers d'étudiants en combinaisons colorées picolant dans toutes les rues sans pourtant observer de bagarres ou de rixes. Bonnes humeur, respect et concerts de plein air semblaient de rigueur. Les cadavres de canettes recouvrent le sol, bien vite ramassés par ceux qui se font un bénef de fou sur la consigne. On les voit chaque année déambuler avec leurs énormes sacs poubelles, parfois avec des vélos, vérifiant que les canettes et bouteilles sont finlandaises et pas estoniennes (sinon, pas de consigne, donc les estoniennes seront ramassées par les services de la ville), à n'importe quel événement de plein air, ils sont là, et peuvent se faire plusieurs dizaines voire centaines d'euros, en travaillant en groupe.

Je me suis étonné de cette tradition d'acheter des ballons gonflés à l'hélium, tout le monde en prend, et pas seulement les enfants. Du ballon de base marqué du logo d'un bar ou d'une boisson aux ballons en alu en formes de Mumin ou de Angry Birds. J'ai découvert le chapeau blanc évoquant une casquette de marin que les Finlandais reçoivent lorsqu'ils passent leur bac, et qu'ils arborent fièrement lors de Vappu. Même les adultes, voire les personnes âgées, ressortent leur casquette plus ou moins blanche pour l'occasion. J'ai également découvert les combinaisons colorées que les étudiants portent pour sortir faire la fête, chaque couleur correspondant à leurs études (si j'en avais un, il serait violet, ce qui correspondant à "socionomie"), qu'ils recouvrent de patch glanés à chaque fête ou événement, transformant ces combinaisons en véritable passeport de leur vie étudiante. Quand j'ai demandé à mon coloc pourquoi ils avaient ces "uniformes de fête", il m'a répondu "pour se protéger du vomi et autres fluides corporels". Le ton était donné.

Les années suivantes j'ai pu profiter d'un rituel qui lance officiellement les festivités au cœur d'Helsinki : La pose du chapeau sur Manta.

Qui est Manta ? C'est une statue de femme nue, une sirène d'après son sculpteur Ville Vallgren. On la trouve au bout de l'Esplanade, en face de la place du marché du port, à deux pas du palais présidentiel. Détail amusant, elle fut sculptée en France, avant d'être montée en fontaine à Helsinki. Il est de tradition désormais que les étudiants nettoient la statue lors de Vappu avant de la coiffer d'une de ces casquettes blanche de bachelière. Et pour voir ce spectacle, il y a foule. Mais alors vraiment. Difficile de trouver une place où l'on puisse voir quoi que ce soit, mais heureusement, l'an dernier, je me suis assez bien débrouillé. D'ailleurs, en 2015 (année que ces images illustrent), pour la première fois, la casquette fut apportée... par drone !

Les étudiants lavent à gande eau (et mousse)  la statue de Haaviston Manto / Havis Amanda (la version suédophone) avant de lui mettre sa casquette. Et une forêt de ballons gonflés à l'hélium, évidemment.
Livraison de casquette par drone. Le Vappu du futur, c'est maintenant.
Manta dans son bain de mousse, casquette sur la tête. La foule, elle, est partie picoler.
Deux tippaleivät. On dirait pas mais c'est croustillant.
Autre tradition qu'on ne refuse pas, la bouffe. Bon, j'ai déjà dit qu'on picolait pas mal, de la bière au mousseux en passant par toutes les liqueurs à disposition. Mais traditionnellement, on boit du Sima (Mjöd, en suédois), à la base une sorte d'hydromel, aujourd'hui un genre de limonade fermentée au citron légèrement alcoolisée et de couleur orangée, et avec ça on mange des tippaleivät (tippaleipä au singulier), un... truc... comme une salade de vers... faite de pâte frite ("pense à un champignon" me dit mon coloc pour m'aider à le décrire), recouvert de sucre glace. Bon les tippaleivät on les achète, mais cette année, le Sima fut fait maison par ma copine (et il fut très bon). Et même si je vous ai mis une image parlante sur votre droite, pour ne pas déroger à la tradition, voilà tout de même une photo de moi posant élégamment pour présenter la pâtisserie de saison :

Florent pose avec des pâtisserie, vol.3

Alors oui, je sais que vous mourrez d'envie de voir des images de débauche et d'alcool coulant à flot dans les rues d'Helsinki, malheureusement je me suis contenté de me focaliser sur ce que la décence ne réprouvait pas. Voilà donc une petite vidéo pour donner une idée de la cérémonie d'ouverture de Vappu. Et croyez-moi, vous préférez que je m'arrête avant que tout le monde dégueule.*


*D'ailleurs il est à préciser que beaucoup de gens fuient les festivités du centre-ville et préfèrent de loin fêter Vappu tranquillement dans leur mökki, au calme, au bord d'un lac ou de la mer. On constatera que la majorité des fêtards de Helsinki, une fois la nuit tombée, sont des étudiants.

Bonus : rayon de supermarché fin avril. Voici donc le Sima de circonstance, puisque c'est Vappu, et aussi le Glögi de... Noël... mais également le soda... d'Halloween. Oui. Ce soda est en rayon depuis au moins octobre. Nous sommes an avril. Y a plus de saisons, ma bonne dame !

1 commentaire: