J'ai déjà parlé d'Alsace précédemment, et on l'aura compris, j'aime ma région paternelle. Sa cuisine, paysanne et riche, ses vins, sa bière, tout ça, mais aussi et surtout ses paysages et notamment ses villages typiques aux maisons à colombages. Il y a plein de villages tous plus beaux les uns que les autres en Alsace, avec leurs rues pavées, leurs balcons fleuris de géranium, leurs fontaines sur des petites places entourés de façades colorés (oui, on aime la couleur sur nos maisons alsaciennes) (parfois au mépris du bon goût, d'ailleurs, mais sur les vieilles maisons, en général, on sait se tenir). Pour le voyageur qui ne fait que passer, pas facile de choisir quel lieu visiter, et impossible de les faire tous.
L'alternative maline ? Visiter l'écomusée d'Alsace.
Une ferme à colombage typique. |
Pour quelqu'un comme moi qui fonctionne à l'ambiance, ce souci du détail des plus charmants a de quoi m'emballer. Le village fait vrai, avec ses rues et ses chemins, ses habitants en costume, son ciel rempli du claquètement des innombrables cigognes.
Oui, alors apparemment la cigogne, oiseau emblématique de l'Alsace, claquette, craquette, ou glottore. Alors autant craquetter et claquetter, pourquoi pas, mais glottorer, désolé, c'est moche.
Super combo colombages + géranium + cigogne |
J'aime beaucoup cette maison-là, avec le petit motif géométrique peint sur le torchis. |
Oui, alors apparemment la cigogne, oiseau emblématique de l'Alsace, claquette, craquette, ou glottore. Alors autant craquetter et claquetter, pourquoi pas, mais glottorer, désolé, c'est moche.
(pour ceux à qui "glottorer" ne parle pas, voici un extrait sonore)
Ah oui, quand je dis innombrables, je ne plaisante pas. Si vous avez la phobie de ces oiseaux blancs au long bec, si le craquettement de ces volatiles provoque en vous une irrépressible panique, ne visitez pas ce musée. Elles sont partout. Et beaucoup.
Les enfants, en revanche, sont généralement ravis. Et voir un forgeron frapper l'enclume, caresser un âne ou un bouc, ou donner à manger aux vaches fait généralement bonne impression également.
Superbe façade peinte pour cette grosse ferme familiale. |
Une reconstitution à la verticale pour nous permettre de voir comment les structures des façades sont d'abord assemblées au sol avant d'être dressées. On n'est pas loin de la maison Ikea. |
La tour fortifiée et son jardin aux herbes. |
... et la vue depuis le sommet. |
Motif de dés ou de pain d'épice ? |
Le musée se trouve à côté d'Ungersheim, à proximité du Parc du Petit Prince (que je n'ai personnellement pas visité donc je n'en dirais rien ici, à part qu'on peut y faire un tour en ballon et voir l'Alsace depuis le ciel). Je vous laisse un lien ici.
Vraiment, allez le visiter.
(Et maintenant, Office du Tourisme du Grand Est, à propos de mon chèque...)
On sent bien, à travers tes descriptifs, l'amour de l'Alsace (la nostalgie, peut-être)et effectivement, c'est un très beau plaidoyer pour une visite en Alsace en général et à l'écomusée en particulier.
RépondreSupprimerA n'en pas douter, il y a de l'amour ! Je pense que j'ai été assez clair entre la série Noël en Alsace, mes articles sur Strasbourg et ceux à venir ! On n'a pas fini d'entendre parler de l'Alsace sur ce blog ! :)
SupprimerAAAH LES LAPINS, LES LAPINS QUI HANTENT MES CAUCHEMARS
RépondreSupprimerMerci pour ce bel article!
(mais pas merci pour cette dernière illustration)
They're coming to get you, Barbara !
Supprimer(Je suis sûr que ce genre d'iconographie était là pour avoir la paix avec les gamins, en mode "pas de barouf à table sinon on appelle les lapins !" Un peu comme des Hans Trapp de Pâques :D