lundi 27 juin 2016

L'écomusée d'Alsace

J'ai déjà parlé d'Alsace précédemment, et on l'aura compris, j'aime ma région paternelle. Sa cuisine, paysanne et riche, ses vins, sa bière, tout ça, mais aussi et surtout ses paysages et notamment ses villages typiques aux maisons à colombages. Il y a plein de villages tous plus beaux les uns que les autres en Alsace, avec leurs rues pavées, leurs balcons fleuris de géranium, leurs fontaines sur des petites places entourés de façades colorés (oui, on aime la couleur sur nos maisons alsaciennes) (parfois au mépris du bon goût, d'ailleurs, mais sur les vieilles maisons, en général, on sait se tenir). Pour le voyageur qui ne fait que passer, pas facile de choisir quel lieu visiter, et impossible de les faire tous.

L'alternative maline ? Visiter l'écomusée d'Alsace.

Une ferme à colombage typique.
J'avais déjà évoqué ce musée à ciel ouvert quand j'avais parlé de ses équivalents finlandais (Seurasaari) et danois (Den Gamle By), même si pour le coup l'Alsacien ressemble surtout à son cousin d'Aarhus. En effet, c'est tout un village entier qui a été reconstruit sur le même principe, à savoir qu'on a démonté des maisons anciennes (datant parfois du XVe siècle !), moulins, fermes et autres bâtiments à travers toute la région pour les reconstruire fidèlement en un seul village générique. Bien qu'artificiel, tout dans ce village est pensé jusque dans les moindres détails pour offrir une expérience de l'Alsace "à l'ancienne". Les maisons sont reconstruites à l'identique, donc, et selon les méthodes traditionnelles (on apprendra comment sont montées les maisons, en kit façon Ikea et donc démontables et remontables à volonté, comment les murs sont constitués de torchis et de madriers de branches, etc.), les rues sont pavées, il y a des animaux, des champs, des jardins, des potagers, des vergers. Le visiteur peut voir comment travaillaient les forgerons, charpentiers, meuniers et autres ouvriers à travers l'histoire de la région, avec des activités pour les petits et les grands (la petite leçon dans la salle de classe du village vaut le détour pour tous les âges).

Pour quelqu'un comme moi qui fonctionne à l'ambiance, ce souci du détail des plus charmants a de quoi m'emballer. Le village fait vrai, avec ses rues et ses chemins, ses habitants en costume, son ciel rempli du claquètement des innombrables cigognes.


Super combo colombages + géranium + cigogne
J'aime beaucoup cette maison-là, avec le petit motif géométrique peint sur le torchis.


Oui, alors apparemment la cigogne, oiseau emblématique de l'Alsace, claquette, craquette, ou glottore. Alors autant craquetter et claquetter, pourquoi pas, mais glottorer, désolé, c'est moche.

(pour ceux à qui "glottorer" ne parle pas, voici un extrait sonore)

Ah oui, quand je dis innombrables, je ne plaisante pas. Si vous avez la phobie de ces oiseaux blancs au long bec, si le craquettement de ces volatiles provoque en vous une irrépressible panique, ne visitez pas ce musée. Elles sont partout. Et beaucoup.

Les enfants, en revanche, sont généralement ravis. Et voir un forgeron frapper l'enclume, caresser un âne ou un bouc, ou donner à manger aux vaches fait généralement bonne impression également.

Superbe façade peinte pour cette grosse ferme familiale.
Bon, chacun y trouvera son bonheur dans un coin ou dans un autre. Moi, pour être franc, je n'ai pas grand chose à faire des vieux tracteurs, mais pour un passionné, il y a un hangar pour ça. Fan de Sweeney Todd, de son siège de barbier et de ses rasoirs énormes ? Il y a une maison pour ça. Curieux de voir les différentes coiffes alsaciennes à travers l'Histoire ? Il y a une expo pour ça. Il y a même une tour de défense médiévale avec son jardin de plantes et d'herbes. Les animateurs/guides en costumes expliquent les métiers anciens, les coutumes locales et les techniques diverses (construction, travaux des champs, etc.), on apprend souvent sans s'en rendre compte, et ça c'est toujours chouette.

Une reconstitution à la verticale pour nous permettre de voir comment les structures des façades sont d'abord assemblées au sol avant d'être dressées. On n'est pas loin de la maison Ikea.
La structure en bois est ensuite comblée par un tressage de bois sur lequel on applique du torchis. Cette technique permet aux maisons d'être facilement démontables et remontables à volonté, facile à réparer et relativement "flexible" en cas de secousses (l'Alsace est en zone sismique, pour ceux qui l'ignorent)
La tour fortifiée et son jardin aux herbes.
... et la vue depuis le sommet.

Motif de dés ou de pain d'épice ?
Bref, on l'aura compris, je ne peux que recommander ce musée (par beau temps, hein, c'est mieux, parce que c'est quand même à ciel ouvert...). Si vous n'avez pas le temps d'aller visiter Eguisheim et tous ces beaux villages alsaciens, au moins voyez l'écomusée, ça vous fera une bonne grosse tranche d'histoire et d'Alsace en une seule journée.

Le musée se trouve à côté d'Ungersheim, à proximité du Parc du Petit Prince (que je n'ai personnellement pas visité donc je n'en dirais rien ici, à part qu'on peut y faire un tour en ballon et voir l'Alsace depuis le ciel). Je vous laisse un lien ici.

Vraiment, allez le visiter.

(Et maintenant, Office du Tourisme du Grand Est, à propos de mon chèque...)

Ah, et avant de nous quitter, je ne peux pas m'empêcher de partager un pur moment d'iconographie nostalgique alsacienne mignonne et poétique :


4 commentaires:

  1. Robert Lenhardt27 juin 2016 à 13:51

    On sent bien, à travers tes descriptifs, l'amour de l'Alsace (la nostalgie, peut-être)et effectivement, c'est un très beau plaidoyer pour une visite en Alsace en général et à l'écomusée en particulier.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A n'en pas douter, il y a de l'amour ! Je pense que j'ai été assez clair entre la série Noël en Alsace, mes articles sur Strasbourg et ceux à venir ! On n'a pas fini d'entendre parler de l'Alsace sur ce blog ! :)

      Supprimer
  2. AAAH LES LAPINS, LES LAPINS QUI HANTENT MES CAUCHEMARS
    Merci pour ce bel article!
    (mais pas merci pour cette dernière illustration)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. They're coming to get you, Barbara !

      (Je suis sûr que ce genre d'iconographie était là pour avoir la paix avec les gamins, en mode "pas de barouf à table sinon on appelle les lapins !" Un peu comme des Hans Trapp de Pâques :D

      Supprimer