dimanche 21 octobre 2012

Juillet dans l'archipel...

Quand Ada et moi avons rendu visite à Eeva dans son Mökki, en juillet, on en a profité pour faire ensemble un petit tour dans l'Archipel de Finlande, si déjà on était dans le sud-Ouest, et d'autant que le temps était radieux. Alors pour vous donner une idée de ce à quoi ressemble cet archipel, je vais y aller plutôt en photos qu'en texte, car elles parlent d'elles-même !

On commence avec des photos de Seili (qu'on trouvera plus souvent sous son nom d'origine suédois Själö, majorité suédophone oblige). Une île sur laquelle on a longtemps parqué traité du mieux qu'on pouvait les lépreux, puis les malades mentaux. L'hôpital n'existe plus mais l'église qui allait avec, elle, est un véritable bijou qui se doit d'être visité ! L'île entière, en fait, est un petit paradis couvert de forêt et de champs, avec des maisons et des fermes à l'architecture traditionnelle. Et comme en plus on avait du beau temps, la ballade en la charmante compagnie d'Ada et Eeva n'en fut que plus plaisante !
Suivez les panneaux. En l’occurrence, on peut lire qu'on se dirige vers une église.
Les sentiers de Seili invitent à la rêverie...
Je reviens sur cette église en détail dans cet autre billet. Elle a été construite non pas par des charpentiers formés à l'architecture mais par des constructeurs de navires... et ça se voit à l'intérieur !
L'entrée de l'Eglise de Själö vous invite à entrer...
Bien qu'habitée, l'île ressemble à un gigantesque parc, avec des chemins bien entretenus et des champs de fleurs un peu partout... Un plaisir pour se promener sans se crever, en profitant simplement de la nature, de l'ombrage des forêts et du rafraîchissement du vent marin... En fait, je comprend qu'ils aient transformé l'hôpital en établissement psychiatrique. L'endroit est apaisant et tranquille (en plus, évidemment, d'être loin de tout et de cacher la misère là où on est sûr de ne pas la voir).


De superbes chemins de randonnée.
La petite touche nordique dans le porche. Notons qu'on se trouve dans une partie du pays à majorité suédophone, proche d'Åland. Le côté scandinave ne surprend donc guère.
Cette bannière élancée indique que le propriétaire des lieux est présent. Ici le drapeau est aux couleurs nationales, mais ça peut très bien être les couleurs régionales, comme le noir et rouge pour la Carélie, etc. Les gens laissent parfois le fanion en permanence pour dissuader d'éventuels indiscrets.

Maisons traditionnelles sur des chemins ensoleillés... Une Finlande de carte postale qui, contrairement à Santorin, est bel et bien un lieu de vie et non une sorte de parc d'attraction.
L'autre île que nous avons visité c’est Hauko, où l'on a trouvé une vraie petit ville avec hôtels et Resort pour les touristes etc. Ambiance très différente, donc, avec tous ces voiliers à quai et ces foules de visiteurs. Là aussi, de vieilles églises ont valu le déplacement !

Un beffroi fort classe en haut d'une bute, sur l'île de Hauko
Et l'église qui va avec, au pied de la bute.
Je ne dirai pas non à une petite maison dans l'archipel...
Évidemment, tout ça en sautant d'un ferry à l'autre, comme on prendrait le bus ou le tram à Helsinki. Alors je ne sais pas si c'était le fait qu'on soit en été ou quoi, mais la régularité des trajets et le nombre de desserte m'a pas mal surpris. En bien, s'entend ! Après, on est resté assez localisés l'archipel est constitué de centaines d'îles, certaines habités, d'autres pas, et il est quasiment impossible de tout voir... Pour plus de photos, par ici ou encore par là pour des vues plus nautiques.

Une aventure décoiffante. (padam-tshii, je sais, elle était facile)

lundi 1 octobre 2012

Ballade avec mon premier visiteur vol.2 : Seurasaari, l'écomusée finlandais

Le pont pour se rendre sur l'île (retrouvez-le un peu plus bas)
Tout comme l'écomusée alsacien, le principe est de démonter des maisons anciennes dispersées dans toute la Finlande pour les reconstruire à l'identique dans un musée qui les "met en scène", pour donner une idée de ce à quoi pouvait ressembler la vie ici il y a quelques décades  siècles. La différence majeure est que l'île sur laquelle se trouve ce musée est également un parc public, donc ouvert, on peut s'y promener et visiter sans payer le moindre Euro. En revanche, pour assister aux animations et visiter l'intérieur des habitations, là, il faut naturellement acheter son ticket. Petit aperçu d'une Finlande rustique pas toujours si lointaine.



L'église dans la forêt... Entrez, mon enfant...

La partie "village ancien"
L'endroit est un parc, un musée, mais aussi... une prison... Je ne l'ai jamais remarqué avant qu'on me le dise ! On peut facilement y croiser le/la président(e) finlandais(e) lors de son jogging, puisque la résidence présidentielle est à deux pas et que l'endroit est généralement prisé par les coureur autant que les promeneurs. Faut dire que le cadre est superbe, et si on veut voir les écureuils de près, c'est ici qu'il faut se rendre : Ils n'ont pas peur de l'homme et viennent chercher leur dû - la bouffe quelle qu'elle soit - jusque dans votre sac... quitte à vous griffer pour l'avoir. Les oiseaux aussi ne sont guère effrayés, ce qui en général est super cool parce qu'ils viennent se poser très près de vous... mais alors les mouettes... elles mériteraient presque un article à elles toutes seules, cette saloperies de mouettes qui plongent en piqué telles des Stukas pour vous voler votre saucisse, votre glace, celle de votre enfant de quatre ans... Et comme l'île propose des grills gratuits à tout un chacun, il est assez courant de venir par beau temps faire son barbecue ici, dans ce cadre superbe. Donc les mouettes, elles aiment ça.

Et elles n'hésitent jamais.

(Après, un bon tournoiement de bâton et on en parle plus)


La bonne vieille clôture à l'ancienne !
Un hangar à bateau traditionnel, voir ci-dessous :
L'une des barques qui servaient à assurer le service œcuménique, en permettant au voisinage de se rendre à l'église. Comme un bus qui assurerait le service entre les îles le dimanche.

Habitation rustique...
Grenier à grain.
Haha, celle-là je l’aime beaucoup ! Ne vous laissez pas berner par cette villa russe, point de brique ici ! C'est du bois ! Le motif de brique est simplement peint sur les lattes... On impressionne les voisins comme on peut, hein.
Et en bonus des photos des lieux prises lors de ma première visite en Finlande, en février 2011. Seurasaari, en version hiver :

Le moulin très classe !
Le pont (version hiver) Il est d'ailleurs un peu inutile pour les promeneurs puisqu'on peut alors se rendre sur l'île par la mer, à pied.

On voit bien la belle couche de neige...




Et pour finir avec une politesse de circonstance :

"Hei", vous adresse aimablement un passant anonyme.

vendredi 14 septembre 2012

Ballade avec mon premier visiteur vol.1 : Suomenlinna

Quand mon ami Arnaud est venu me rendre visite en Finlande, comment ne pas lui montrer la forteresse de Suomenlinna ? (Littéralement, forteresse finlandaise). Je compte faire un article qui reviendra plus en détail sur l'histoire absurde de cette fortification, mais je vais en donner les détails succincts, pour le fun. Parce que cette histoire, c'est de l'or en barre.

Les Suédois, qui possèdent alors la Finlande dans leur empire, construisent sur une île au large d'Helsingfors (Helsinki en suédois) une forteresse badass capable de repousser toute velléité de leur grand adversaire et concurrent : La Russie impériale. Après que les suédois aient engagé des sommes monstrueuses dans la construction de ce fort imprenable, et alors que les travaux sont presque finis, la flotte russe débarque, canonne en l'air pour faire bonne figure, et... reçoit les clefs de la forteresse des mains de son commandant, qui disparaît alors dans la nature, probablement avec une bonne somme en roubles dans la poche. Les Russes viennent d'acheter, à moindres frais, une forteresse flambant neuve pour protéger Helsinki de leur grand adversaire et concurrent, la Suède.

Le roi de Suède, lui, n'a plus qu'à se bouffer les couilles.

Au court de son histoire, la cité fortifiée de Suomenlinna n'a jamais subi de véritable bataille catastrophique, du coup la forteresse est en excellent état, pour le plus grand plaisir de ses visiteurs. L'île est encore habitée, il y a d'ailleurs une liste d'attente qui peut aller jusqu'à dix ans (!!) pour s'y installer, car on n'a plus le droit d'y construire de maisons. L'île abrite également l'académie navale finlandaise, ce qui explique qu'on puisse y voir flotter le drapeau gouvernemental avec le blason au croisement des branches de la croix bleue :

Le drapeau des bâtiments officiels, avec le blason dans la croix. Le Lion représentant la Finlande tient une épée droite et marche sur une épée courbe, symbolisant la Russie l'ennemi, la lame courbe évoquant un certain exotisme étranger.
Les remparts offrent des chemins de ronde comme sentiers, et c'est un régal par beau temps car on peut faire face à la Baltique au sommet de superbes formations rocheuses, tout en visitant la forteresse, avec ses aménagements successifs, ses tunnels très, très obscurs et ses énormes canons plus récents.

Les chemins qui longent les murailles et ces canons impressionnants sur lesquels tout le monde se sent obligé de grimper pour prendre des photos.
Les canons montés sur pivots sont particulièrement impressionnants... Évidemment, ça ne date pas de l'épisode hilarant de la "chute" de Suomenlinna, hein...
La mer Baltique...
On a trinqué avec Arnaud, mais je lui demanderai d'abord avant de mettre une photo avec lui.
Ah, les voiliers qui passent... c’est chouette de n'être pas loin du port d'Helsinki quand tous les voiliers viennent profiter du beau temps et nous offrent une vue pareille... Contrepartie : Y a tous les ferry qui vont vers Tallinn, aussi...
Les souterrains obscurs de la forteresse (dont certains totalement dans le noir, où il faut avancer à l'aveuglette en tâtonnant, sans savoir s'il ne s'agit pas d'un cul de sac... Un côté "Donjons & Dragons" fort plaisant ^^) On notera que les pendants réfléchissant de mon sac sont efficaces.

Le pont qui relie l'île habitée à l'île abritant l'académie navale (Où flottait le drapeau institutionnel au début du message)
En fait, l'endroit est un ensemble d'îles, reliées par des ponts. On y accède par le Ferry qui fonctionne comme n'importe quel transport en commun, avec les mêmes tarifs et la même carte de transport que pour le bus, le tram et le métro, ce qui est bien pratique. Il y a bien un tunnel qui relie Suomenlinna au continent, mais il est réservé aux secours et au ravitaillement alimentaire.


Le dernier U-Boot finlandais, désormais partie intégrante du Musée de la Guerre. Ouais, parce que l'île abrite également le Musée de la Guerre.

C'est un article un peu succinct, mais je reviendrai sur Suomenlinna sans contexte particulier, juste pour parler du site. En tout cas cette ballade fut très plaisante, en compagnie de deux amis dont mon colloc Finlandais qu'on ne voit pas souvent sur mes photos, à sa demande... C'est vraiment un coin que je recommande si vous êtes brièvement du côté de Helsinki : Facile d'accès grâce au ferry, belles vues, possibilité de faire une visite culturelle en plus de profiter du paysage... Bref, allez à Suomenlinna !

mardi 24 juillet 2012

Week-end dans l'archipel.... bientôt

Lors d'un petit week-end dans l'archipel de la côte Sud, j'ai de chouettes photos... avec trois appareils différents, problèmes de batterie. Du coup, j'ai pas grand chose à montrer pour le moment, mais ça viendra bientôt ! EDIT : L’article est là ! Mais voilà déjà quelques photos prises sur mon appareil avant qu'il ne me lâche, pour des vues depuis les ferrys :


Il faut bien comprendre que les ferrys, dans un archipel, c'est un transport en commun comme un autre. Beaucoup de gens les prennent chaque jour pour aller travailler ou à l'école. Certains sont plus des bacs que des ferry, d'autres sont assez gros. Pour moi qui n'ai jamais vécu au bord de la mer, c'était intéressant de voir ce réseau inter-insulaire où il fallait d'abord passer par telle ou telle île afin de changer de ferry et finalement en rejoindre une autre, comme on prendrait d'abord le bus puis le tram à Helsinki. En plus l'archipel est immense ! Près de 40 000 îles de toutes tailles, du rocher à l'île habitée, sur une surface d'environ 8 300 km² (dont 2 000 km² de terre), pour 60 000 habitants.

Autant dire que beaucoup de gens ont leur propre bateau, ou au moins un canot. On ne sait jamais, des fois qu'on ait une urgence médicale ou plus de papier toilette.
Si vous venez en été vous profiterez d'une nature riche qui fait vraiment du bien... Les îles sont extrêmement fleuries.
Évidemment l'endroit attire beaucoup les touristes en été, même si en général cet afflux se concentre sur Åland. Du coup dans des îles moins prisées on peut profiter de l'ambiance "îles finlandaises suédophones" sans avoir l'impression d'être dans un nid à touristes. Les avantages sans trop d’inconvénients.

Beaucoup de voiliers sillonnaient l'archipel, pour le plus grand plaisir des yeux !
Une maison au bord de la mer dans l'Archipel Finlandais... Après, toutes les maisons ne sont pas des habitations à l'année, loin de là, beaucoup sont des mökki, ces cottages d'été auxquels les Finlandais sont très attachés.
J'avoue qu'il m'est arrivé de me dire que je me trouvais sur le mauvais bateau.
Les îles se succèdent et on se dit qu'on aimerait pas se retrouver largué sur l'une d'elle, sans carte, à demander son chemin.
Certaines de ces îles ne sont que de gros rochers inhabités, dépassant à peine la surface de l'eau... Il faut dire que la profondeur moyenne est d'à peine 23 mètres...
Voilà de quoi vous mettre dans l'ambiance de l'Archipel Finlandais, avant de visiter plus en détail les îles Hauko et Seili (Seili dont il vous faut voir la magnifique église en bois) Bonne ballade dans l'archipel !