jeudi 23 avril 2015

Le road-trip français : Blitz-visite de Paris, ou toutes les gloires de la France

Les abords d'Artzenheim, véritable départ de ce road-trip. Dans le fond ? La Forêt Noire.
De retour à Artzenheim après ma visite strasbourgeoise, je me préparais à prendre la route pour un trajet plus long, et plus compliqué. Cette fois je ne misais pas tout sur l'auto-stop pour m'éviter les désagréments islandais - surtout que cette fois j'avais un certain planning, des étapes précises, avec des dates et tout. Donc je partais pas la fleur au fusil, comme un hippie.

Et pourtant tout a commencé par un festival de hippie.

Bon, l'idée c'était de me faire récupérer par une amie de Strasbourg qui venait avec une amie à elle du côté de Colmar pour un festival où il devait y avoir une projection du Plan 9 from outer space d'Ed Wood. Finalement on l'a pas vu mais on a eu droit à la séquence de l'attaque de la maison dans La Nuit des Morts Vivants projetée plusieurs fois pendant que différents groupes jouaient leur propre BO par-dessus, et ça, c'était cool. Trouver le festival au milieu de nulle part aux abord de Colmar fut également mémorable, mettant à profit l'expression très "plaine d'Alsace" : Au fond du champs de maïs à gauche.

Là c'était littéral.

(Quoique ça y est, l'Alsace commence a retrouver un peu de diversité et le maïs laisse la place au blé, à l'orge, et ça c'est bien)

Bon, après on est retourné sur Strasbourg rencontrer leurs potes bourrés dans un parc complètement dans le noir pour discuter cinéma et on est rentré en ménageant le mec un peu nerveux prêt à nous revendre des produits divers après qu'on ait évité l'échauffourée. Une nuit ordinaire à Stras quoi. Il était tard et le lendemain je devais me lever "tôt" pour me rendre au lieu de RDV pour mon premier covoiturage en France. Car oui, j'avais décidé d'éviter la SNCF (pour diverses raisons) autant que faire se pouvait, donc comme pour le bouclage de mon tour d'Islande, j'ai voulu passer par le covoiturage. (Oui non parce qu'après le stop dans l'Est de l'île, j'en avais un peu marre) Je suis passé par le site de covoiturage qu'un ami m'avait conseillé un pote et j'ai décidé de le mettre à l'épreuve pour ce petit road-trip. Le plan initial c'était trouver des covoits pour Strasbourg-Paris, Paris-Paimpol, Paimpol-Vannes, Vannes-Tours, Tours-Limoges, Limoges-Nice, Nice-Strasbourg.

Alors là vous pensez "wow, ça en fait des covoits d'affilé" mais en fait non, je vous rassure, mon grand plan très optimiste je me suis assis dessus dès Paimpol-Vannes - mais ça c'est pour plus tard.

Du coup de bon matin je dis au-revoir à Caroline qui m'avait hébergé pour la nuit et je me rends au point de RDV, un parking à deux pas du Parlement Européen où je rencontre une autre passagère qui, comme moi, attend le conducteur en retard qui finit par arriver avec son pote et une autre bagnole qu'annoncé. Bon, soit, les imprévus ça arrive à tous, on se met en route et c'est parti ! La route se passe bien, confortable, on papote un peu, et je découvre que mon conducteur est un gaulliste anti-UE convaincu... alors pour ceux qui ne me connaissent pas bien, je suis un fédéraliste européen. Du coup ben, on a bien compris ce que l'autre pensait, on a parlé bien courtoisement, mais y a eu un petit moment de flottement dans l'habitacle :-D Mais cool hein. Ils me lâchent finalement au pied de l'immeuble ou vivent mes amis, à Montrouge et mon premier covoit' s'est plutôt bien passé.

Je suis donc arrivé en milieu d'après-midi à Montrouge chez Axel et Florence, un couple franco-belge amis de longue date. Pourquoi je précise franco-belge ? Parce que grâce à Flo j'ai eu une visite guidée de Bruxelles fut un temps, et que j'ai toujours l'espoir de voir la Belgique un peu mieux que ça grâce à elle. Donc voilà, hein, qui sait... En attendant, histoire de profiter du beau temps (et du fait que Flo soit pas au boulot) on s'est rapidement rendu pas loin, dans un coin de banlieue parisienne. Une banlieue bien particulière puisque malgré un voisinage des plus aisés j'y ai vu des tas d'ordures sur certains trottoirs et... ah, on me souffle dans l'oreillette que je vais devoir limiter mon bashage sur Paris donc je vais simplement revenir sur cette banlieue connue sous le doux nom de Versailles.

Notez bien le drapeau tricolore flottant sur ce symbole de la royauté française, ça va être drôle dans un moment.
Ah, Versailles ! Tout le monde connaît ce nom évoquant la grandeur passée des Rois de France (et de la défaite cuisante de son second Empereur), ses jardins somptueux aux fontaines massives, ses dorures et sa galerie des glace et... en fait on connaît que le château, quoi. Alors que c'est quand même une commune de plus de 85 000 habitants. Mais bon, à part le château et tous les bâtiments royaux qui vont avec, c'est pas non plus la panacée du touriste (et des habitants non plus apparemment puisque sa population diminue alors qu'on est à 17 bornes de Paris centre). C'est pourtant assez mignon pour ce que j'en ai vu, c'est à dire pas grand chose. On s'est pointé au château pour découvrir que : a) les dorures étaient en cours de restaurations et donc les parties déjà faites claquaient bien b) c'était le moment où ils faisaient tourner les fontaines donc le parc était payant (et blindé de monde). Donc bon, voilà, on est repartis.

LOUIS, KING OF BLING. (Quelques membres de sa nouvelle cour posant devant son modeste portail)
Haha, ça te la coupe hein, toute cette montée en pression autour de Versailles alors que j'ai rien visité, hein ? T'as cru que j'allais rentrer dans le château et te faire une visite de la mort qui tue ! Oui ben non, pas les sous. Mais j'aimerai bien à l'occasion, car blagues à part l'endroit est vraiment somptueux... j'en profiterai alors pour rentrer plus dans les détails de l'histoire de ce lieu et de certains de ses propriétaires. En revanche, je t'invite à admirer la façade de l'édifice qui même de loin, derrière les hordes de touristes grilles monumentales, reste très impressionnant. Cette aura écrasante explique peut-être pourquoi Versailles, ville fondée par Louis XIV (le fameux Roi Soleil, au cas où les grilles bling bling qui vous accueillent ne l'auraient pas déjà bien établi), est toujours un bastion du royalisme français.

"I'll be back." ou pas.
Ah oui, alors pour les étrangers qui me liraient et l'ignorent probablement, les royalistes existent encore en France - et je ne parle pas des partisans de Ségolène Royale (candidate socialiste aux élections présidentielles de 2007, connue pour son sens aigu de la bravitude). Non, non, je parle de gens qui ont un parti royaliste et votent dans l'espoir de faire revenir notre Bon Roy sur le trône de France. Bon, évidemment, ils ne sont pas très nombreux (3576 votants aux élections européennes de 2014 pour l'ensemble du territoire), et ne sont même pas d'accord sur qui devrait être roi si l'occasion improbable d'une victoire aux élections se présentait (ils se disputent entre Orléanistes et Légitimistes). Les royalistes sont donc une espèce politique rare et menacée, qui fait des messes le 21 janvier pour commémorer l'assassinat de Louis XVI jusqu'à ce que la monarchie (même parlementaire) soit restaurée.

Ce qui est très drôle puisqu'en fait ils en ont eu l'occasion par le passé, mais après deux tentatives de restaurations pas trop réussies (dont une qui aura eu droit à sa Terreur Blanche), notre futur Bon Roy avait alors chié dans la colle parce qu'il ne voulait pas du drapeau bleu-blanc-rouge. C'était en 1873, le Parlement était prêt, les royalistes s'entendaient sur le dauphin légitime qui devait devenir roi (à savoir le comte de Chambord), le peuple était d'accord, on se dirigeait vers une monarchie parlementaire sur le long terme comme en Grande Bretagne, mais non. Le futur roi ne voulut pas du drapeau révolutionnaire et voilà. Depuis, pas de roi, pas de chocolat.

Cette anecdote de la restauration manquée vaut à la droite française le surnom de "Droite la plus bête du monde". Cocorico ! Du coup voir flotter ce drapeau tricolore sur le château de Versailles nous rappelle qu'il s'en fallu de peu pour que ce palais soit encore habité aujourd'hui par le Roi de France.

"A toutes les gloires de la France" Peut-on lire sur ce fronton. C'est un peu le fil conducteur de cet article. Ah oui, et sinon c'est le château de Louis XIV le Roi SOLEIL, juste au cas où vous auriez oublié.
Retournons à mon petit passage sur Paris. Je ne suis pas resté très longtemps, mais Axel s'est dévoué pour me faire faire un petit tour dans le centre, histoire de jouer mon gros touriste. Non pas que je ne sois jamais allé à Paris, mais jusqu'ici jamais sans mon propre appareil photo. Du coup, jusqu'ici, j'avais surtout des photos du genre :
La qualité ! Bon, c'était l'an de grâce 1997, aussi. Mon parrain m'avait emmené pour ma première visite de la capitale pour me distraire un peu du fait que notre maison venait de cramer quelques mois plus tôt. Un plan pas con puisque j'ai pas l'air malheureux :-) A noter qu'à l'époque la Tour Eiffel ne scintillait pas la nuit et n'avait pas de Bat-Signal à son sommet.
Bon c'est pas vrai, j'exagère, grâce à mon père quelques années plus tard j'ai quelques souvenirs moins dégueulasses :

Le Louvre et sa pyramide de verre au centre de la Cour Napoléon... je l'ai visité deux fois étant gamin, jamais adulte... Grosse frustration, parce que c'est clairement maintenant que je pourrais en profiter le plus. On remarque le style Louis-J'Ai-Du-Pognon en arrière plan (bien que ce palais soit le fruit de près de 800 ans d'aménagements et d'agrandissements !), contrastant avec le style Mitterrand de la structure en verre. Le premier qui commente "Illuminati" ou "666 losanges" se prend une baffe.
Mais bon voilà, entre temps j'ai créé ce blog et j'avais pas eu l'occasion de faire du Bienvenue en Europe à Paris. En revanche je ne pouvais faire qu'une Blitz-visite, fallait donc faire un choix (dû à la météo et à la géographie de la ville qui n'est pas des plus petites) et j'ai dû me résoudre à ne pas aller voir des monuments du genre Notre-Dame, ou le Louvre - que je veux revoir durant une journée entière... voire deux. Alors comme n'importe quels bons gros touristes Axel et moi on est sorti du métro à l'Arc de Triomphe, pour remonter les Champs Elysées à pieds et finir sur une autre attraction touristique toute proche.

Alors voilà notre première véritable étape : l'Arc de Triomphe.

Napoléon, fuck yeah ! Colonne de droite "Le départ des volontaires", colonne de gauche "Le triomphe de 1810". Désolé pour le van qui apparaît sur la gauche, mais c'est un PUTAIN de rond-point, vous n'avez pas idée à quel point c'est dur de ne pas avoir (trop) de véhicules sur les photos... sauf si vous habitez Paris auquel cas vous voyez bien qu'en fait j'ai du bol de n'avoir que ce petit bout ! ^^ Pour ceux qui se demandent comment les touristes sont parvenus jusqu'à l'îlot central, c'est facile : un tunnel. non parce que courir pour traverser la route, c'est mourir.
50 mètres de haut, 45 de large... C'est sans doute le plus grand, le plus coûteux et le plus badass de tous les rond-points de France !

Détail de la sculpture "Le départ des volontaires de 1792", où "La Marseillaise"
Situé sur la place de l'Etoile dont il occupe la majeure partie du rond-point, il abrite également un musée dans sa partie supérieure, auquel on accède par un escalier situé dans l'un des piliers et qui donne également accès à sa terrasse (on peut donc observer les Champs Elysée et le reste de la capitale la tête dans le gaz d'échappement d'un des carrefours les plus infernaux de la ville, youpi !). Sous ses arches se trouve la tombe du soldat inconnu, sur laquelle brûle une torche à la mémoire des soldats ayant perdu la vie pour la Patrie durant la Grande Guerre (et par extension toutes les guerres). L'Arc de Triomphe fut construit sur une période de 30 ans pour célébrer la branlée qu'il a mise à l'Autriche et la Russie durant la bataille d'Austerlitz en décembre 1805. Dès 1806 il ordonne la construction du monument qui sera achevé en 1836 pour permettre aux Grognards de rentrer au bercail en défilant "sous des arcs de triomphe", comme il leur avait promis. Pas de bol, ça faisait alors 16 ans que l'Empire Napoléonien n'existait plus et que les Grognards étaient rentrés en guenilles dans une France défaite (quand ils n'étaient pas morts de froid en Russie). l'Arc de Triomphe ne fut toutefois pas construit en vain puisque les allemands, eux, paradèrent sous l'Arc de Triomphe quand ils tatannèrent les Français en 1870 et 1940. Et quand on gagne au football on y projette les visages des joueurs, ça inspire la nation.

Bon, je suis mauvaise langue, la tombe du soldat inconnu reste un lieu de mémoire important et les sculptures recouvrant les colonnes de l'Arc sont quand même bien classes. On peut y voir représenté une sorte de rétrospective de l'Empire, du départ des volontaires en 1792 à la paix signée en 1815, en passant par la gloire et la "résistance" (donc la défaite mais côté glorieux), tandis que les bas-reliefs évoquent les grandes batailles qui jalonnent l'Empire Napoléonien. C'est devenu une icône de la capitale française, surtout dans ce qu'elle a de politique et de symbole de la Nation. Et cette icône se trouve au bout des Champs Elysées, la "plus belle avenue du monde", donc que demande le peuple ?

Ce cycliste mérite une médaille pour son courage.
Justement, Axel et moi on a descendu cette superbe avenue des Champs, cet incontournable lieu de passage de tout touriste, cet agglomérat de boutiques de luxe et de restaurants/cafés aux tarifs défiant toute décence... et ben franchement, faut pas déconner non plus. Certes y a des arbres et on profite de l’architecture haussmannienne qui donne à Paris l'image que tout le monde a dans sa tête quand on évoque la capitale française. Mais bon, de là à dire "la plus belle avenue du monde" faut pas non plus pousser mémé dans les orties. Bon, j'aime bien le côté "drapeaux partout pour les touristes" (même si le drapeau de la mairie de Paris, on s'en fout un peu les mecs), y a un côté bucolique et tout, et en bonne compagnie c'est sympa de battre un peu le pavé. D'ailleurs, j'adore le fait que plein de rues à Paris aient encore des petits coins pavés ici et là, tantôt sur la route, tantôt sur les trottoirs, ça a certain charme et ça fait oublier que les rues sont globalement assez grises, ternes et souvent sale.

La plus belle avenue du monde, mesdames et messieurs.
Bon, avant de continuer et pour dissiper tout malentendu, je crois qu'il faut bien que je l'avoue une bonne fois pour toute : Je n'aime pas Paris.

Car oui, je suis "souvent" venu à Paris, en touriste avec la famille ou pour voir mes amis et assister à des conventions des trucs comme ça. Et mes impressions générales au fil des années se sont généralement confirmées : les Parisiens m'ont toujours paru désagréables au plus haut point, fermés, malpolis, agressifs, quant à la ville, elle est souvent mal entretenue, donc souvent sale, ça pue quand même pas mal dans certains coin où on sent bien (littéralement) que les gens se soulagent dans les coins faute de toilettes publiques (ou d'éducation), les façades grises et pâles s'enchaînent, relevées de temps en temps par des dorures bling bling, le vert est trop rare pour me mettre suffisamment à l'aise et MES DIEUX ce trafic de merde. Ah oui et le métro aussi... je me souviens étant gamin avoir été choqué par mes ongles noirs de crasse à la fin de la journée. Et puis les stations de métro dégueulasses et le comportement des gens qui donne tout son sens à l'expression "jungle urbaine".

Voilà, c'est fait, je n'aime pas Paris, je suis biaisé, je l'avoue.

Néanmoins, je dois dire que j'ai eu cette fois-ci une impression beaucoup plus positive au niveau des gens, en comparant à mes précédentes expériences parisiennes. Cette fois, j'ai vu quelques sourires, quelques échanges sympa dans le métro... bon, Axel me disait en plaisantant "c'est qu'ils sont pour la plupart partis en vacances" mais hé ! Pour la première fois j'ai trouvé les gens un peu plus relax, presque... cool (presque, hein). Un mec qui s'incruste dans un délire dans le métro, à la dernière minute avant de descendre, presque à l'a dérobée comme pour éviter d'avoir à subir un éventuel "Qu'est-ce que tu viens nous parler ?", un monsieur qui tape la discute à l'arrêt de bus alors que le soleil n'est même pas encore levé et qu'à cette heure-ci TOUT LE MONDE a la tête dans le cul... je sais pas ce que c'était, peut-être l'habitude de vivre dans une ville où chacun reste dans sa bulle, ou bien qu'effectivement j'ai bénéficié de l'ambiance de vacances (y avait effectivement pas beaucoup de gens finalement, les rames n'étaient pas bondées...), mais si la ville m'a parue toujours aussi sale et terne, les gens ont réussi à me surprendre.

Donc même si j'aime pas cette ville, je sais reconnaître que ce n'est pas (tout à fait) l'Enfer de Dante non plus. Pour autant je me félicite de ne pas y vivre.

Maintenant que j'ai vidé mon sac, reprenons notre descente des Champs Elysées. Nous passons devant la statue du Grand Charles, qui prolonge bien ce petit trip "Gloire de la France", finalement, d'abord le Roi, puis l'Empereur, puis Charles de Gaulle. Il y a une logique en fait !

Axel ne pose pas du tout face à Charles de Gaulle. Dans le fond un tout petit coin du Grand Palais, magnifique monument qui mériterait un article à lui seul.
Alors pour les étrangers et les ignares, qui est Charles de Gaulle ? Ça va être chaud de résumer sa vie en quelques lignes, il faudrait tout un article, mais je vais essayer d'être concis. Charles de Gaulle, c'est un militaire français qui avant la guerre 39-45 avait prévenu l'Etat Major français que ne pas finir sa Ligne Maginot et donc laisser une énorme porte ouverte dans ses défenses c'était une idée de con, qu'il fallait produire plus d'avions et que la guerre ne serait pas de positions mais de mouvements, et il avait raison. Quand la France perdit la guerre il fuit en Angleterre où il organisa la Résistance en se proclamant France Libre (en opposition à la France collaborationniste de Vichy). Il y lança le célèbre "Appel du 18 juin 1940" où il appella tous les Français à entrer en résistance (mais personne ou presque ne l'écouta ce soir-là, heureusement il y avait déjà les rediffusions à l'époque). Finalement il participera à la libération libérera la France avec l'aide négligeable de ses alliés américains qui ne font que passer, cela va de soi. Après ça on le connaît surtout pour avoir défendu puis laisser partir l'Algérie Française, pour avoir crié "vive le Québec libre !", pour avoir été l'homme autour de qui la Vème République (celle dans laquelle la France vit toujours) a été créée, sur la base d'un pouvoir présidentiel fort. C'est un des premiers eurosceptiques modernes (c'est lui qui a torpillé le projet d'union de la défense, au profit de l'union économique basée non sur une intégration politique mais sur le pognon, dites-lui merci), anti-OTAN, antiaméricain, anticommuniste. Il a défendu, avec succès et échecs, une "certaine idée de la France" et a fondé un des courants forts de la droite française : le gaullisme (on en revient au conducteur de mon covoiturage, comme quoi y a vraiment des fils rouges mine de rien). Qu'on l'aime ou pas, c'est l'une des figures majeurs de l'Histoire de France contemporaine, avec ses moments glorieux et d'autres moins. Mais sa "certaine idée de la France" était quand même très, très camembert, baguette, pinard et nappes vichy (sans mauvais jeu de mot).

Comment ? Vous n'arrivez pas à lire sa citation ? Voilà, c'est mieux :

Je connais quelques nations à travers le monde qui pourrait éventuellement grincer des dents mais chut, Charles a parlé.
Alors pour ceux qui roupillaient en classe, vingt fois séculaire ça veut dire 2000 ans. Je vous laisse réfléchir à tout ça (en relisant cet article au besoin si la chronologie de la France vous semble obscure).


A ce moment-là on a bifurqué, ce qui nous permis de faire face au Grand Palais (des Beaux Arts). Là on comprend pourquoi même si on aime pas Paris il faut avoir visité la ville... ce genre de monument est juste fantastique, même si malheureusement je n'ai fait que passer devant cette fois-ci, je le regrette. On devine à peine sur ces images l'immense et magnifique dôme de verre de ce palais construit - comme la Tour Eiffel - pour une Exposition Universelle. Je ne vais pas décrire l'intérieur bêtement, car ça, je vous le promets, j'en ferai un article un jour.

Le Grand Palais.
La façade magistrale... on devine l'immense nef de verre qui en fait un bijou d'architecture.
La verrière du Grand Palais.
En face du Grand Palais il y a son petit frère, le Petit Palais, lui aussi très, très classe. Comme on peut le constater, ce sont désormais des lieux privilégiés pour les expositions et les événements culturels. Le Grand Palais a même été transformé en patinoire cet hiver ! Imaginez une patinoire sous une immense voûte de verre... Ça fait rêver.

Le Petit Palais.
Les dômes, les colonnades, les statues et les quadrilles nous en mettent plein la vue, mais ne sont que "sur le chemin", puisque notre destination nous attend un peu plus loin. En effet, nous traversons le pont Alexandre III (un autre souvenir de l'exposition universelle de 1900, comme les Grand et Petit Palais) pour nous diriger vers le pinacle de cette visite éclaire...

Le pont Alexandre III et, sur l'autre rive de la Seine, le dôme doré de l'Hôtel des Invalides, un autre héritage de Louis XIV.
Vous devinez de quoi va principalement parler mon prochain article, là, non ?

14 commentaires:

  1. Je vois que tu as bénéficié d'un mannequin de luxe pour poser avec Charles :p

    Je trouve savoureux l'article du Populaire que tu as trouvé sur les souverainistes. Comme quoi, il y a un grand lien caché dans tout cela, le coeur ...c'est Limoges ! Ou pas... :D

    On avait visité Versailles avec So quand ses grands parents étaient installés par là bas. En soi, ce n'est pas "si" cher si on prévoit d'y passer une journée...de toute façon, vu le monde en continue, impossible (et pas souhaitable) de le faire au pas de course. Reste l'option "difficile d'aller à Paris", alors on se contentera d'optimiser notre temps de cerveau disponible en regardant Stéphane Bern présentant (au pas de course lui) le règne de Louis XIV...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Y en a une autre de photo de mannequinat, ça sera dans le second article :-p Achtung, ça sera so french ^^

      Ouais, je me suis dit, si j'illustre pas avec quelque chose de concret on ne me croirait pas que ce sont de vrais gens. Quand j'en parle aux Finlandais ils me regardent genre "vraiment ? mais... pourquoi ?" Et mêmes certains français ignorent qu'il y a des royalistes pour lesquels on peut voter, qu'ils ont des candidat, un programme, etc.

      Pour Versailles, effectivement le prix de la visite pour la journée vaut le coups et tout, mais comme le dit Flo c'était un concours de circonstances, et puis voilà, fin d'aprèm, le voyage dans les pattes et tout.... Mais Versailles je me le referai bien maintenant que je vois les choses autrement... c'était chouette en tant qu'enfant, évidemment, mais maintenant j'ai un peu plus de connaissances donc c'est pas juste "beau". Pareil pour le Grand Palais, je m'en souvient à peine, à part que c'était superbe. Donc voilà, Blitz-visite = pas de grosse visite. Mais j'y reviendrai, et j'essaierai d'être moins pédant que Bern (je serai déjà moins royaliste, humhum...^^)

      Supprimer
  2. ILLUMINATI ! COMPLOT ! RAPTOR JESUS!

    (Pardon, j'ai pas résisté ^^)

    (Sinon cool cet article, j'ai appris plein de choses - sauf sur de Gaulle, là je savais déjà tout parce que j'avais bien bien écouté en cours d'histoire au lycée.)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Raptor Jesus peut rester, il est cool :-p Mais les royalistes qui tomberont sur cette page à cause d'une recherche Google malheureuse risquent de se sentir offensés... ^^

      T'as appris plein de choses sur quoi, du coup, les royalistes qui existent encore ou la droite la plus bête du monde ? :-D

      Supprimer
    2. Pour être sûr que tu capteras le plus de recherches possibles sur google, je me dois de rajouter :

      COMPLOT ! FRANCS MACONS ! TEMPLIERS !

      Voilà voilà...

      Supprimer
  3. IL Y A UN BAT SIGNAL AU SOMMET DE LA TOUR EFFEIL ??? Et personne ne m'a rien dit ;-(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais tout à fait !

      https://lh6.ggpht.com/jcH0QfsvpDahxzxZNFhQrjn4xumJa2RPguWwCu9LQhRq8nJCmwOsRkys596RB3zawQ=h900

      (le problème c'est qu'on regarde toujours bêtement la source de ces signaux du coup on voit pas le symbole de Batman à l'autre bout :p ) (D'ailleurs apparemment lui-non plus ne le voit pas, parce qu'on l'attend toujours ^^)

      Supprimer
    2. Ah d'accord. Mais y'a rien pour le refléter dans le ciel... Encore un contrat public mal ficelé, ça se sent !

      Supprimer
  4. En effet, c'est pas si cher quand on y passe la journée, mais là c'était les grandes eaux, donc environ 25€ par personne... Alors qu'on avait juste envie de se ballader dans les jardins. On réessayera un jour où ce n'est pas les grandes eaux!
    Et la prochaine fois que tu viendras, on essayera de rentrer dans quelques-uns de ces musées!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah le truc c'est que je sais aussi que ça implique d'acheter des billets d'entrée pour vous aussi, du coup je peux pas dire "hei, on va se faire le Louvre et tout !" :-D Mais oui, un musée ensemble ça pourrait être cool la prochaine fois ! Et faudra que je passe par Notre-Dame, après avoir faire la cathédrale de Strasbourg je me dois d'enfoncer le clou :-p

      Supprimer
    2. Je vois que tu as fait quelques recherches google, je te sens plus docte que lors de ton passage :o
      Enfin, fais gaffe parce que deux ou trois visites et tu vas finir par "aimer" Paris :D

      Supprimer
  5. Axel : Il faudra plus qu'un sourire ici et là pour me faire aimer Paris, j'en ai peur :-D

    Et oui, évidemment que j'ai fais des recherches ! Si j'utilisais pas chaque visite comme un prétexte à m'éduquer, elles me serviraient pas à grand chose... à part dire "j'étais là, c'était beau, ma vie est cool". Et tu sais que ça m'agace :-p

    RépondreSupprimer
  6. Ouiiiiiii mais ..... nan ..... tu peux pas dire ça .....
    Ça c'est de l'argument hein ! ;D
    Bin oué, Paris est à la fois détestable et agréable, puante et attirante, as been et d'avant garde, trop peuplée et vivante .... peut être juste un poil schizo quoi .... ^^

    En effet, "les champs Élysées : plus belle avenue du monde", j'ai jamais compris ... Mais de toute façon, une grande avenue, c'est toujours moche et bruyant.
    Et oui, Notre Dame est une énorme masse écrasante ...
    L’hôtel de ville, une grosse pâtisserie :s

    Difficile de "visiter" Paris, il faut avoir du temps. Paris, ça se "fouille" :)
    Bien sur, je dis ça, mais j'irais bien m'installer ailleurs alors que j'ai toujours pas fini de fouiller ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si, si, je peux. :-D

      Après j'ai bien conscience qu'il y a des tas d'endroits à découvrir etc, mais globalement, mes expériences vis à vis de la ville ont généralement été négatives dès que ça s'éloignait de la visite pure. Mais ça reste évidemment toalement subjectif, j'en ai conscience, je l'ai admis ! ^^

      Supprimer