samedi 29 décembre 2012

Blitz Escale à Berlin

De retour en Alsace pour les vacances de Noël, je me suis d'abord retrouvé en escale pendant plus de 6 heures à Berlin. Comme pour Amsterdam, je me suis dit que ce serait un peu con de rester assis sur des banquettes inconfortables dans un aéroport bien moche (ah, il est pas beau l'aéroport...), alors que je pouvais me balader un peu. Bon, contrairement à Amsterdam, il n'y a pas de ligne de train directe et pratique, mais il y a des bus. Ayant été mal renseigné par le Point Info (humhum...) je me suis retrouvé dans un bus pas forcément optimal, mais papoter avec le chauffeur (fort sympathique, ça change des chauffeurs d'Helsinki) m'a permis d'organiser un plan de bataille visite. Débarqué "près" du Tiergarten, je marche un peu pour voir l'Eglise du Souvenir. Bombardée pendant la seconde guerre mondiale, elle est entretenue comme un symbole du passé et comme son nom l'indique, de mémoire. Seulement voilà, la ruine subie l'assaut du temps et de la pollution, du coup, il faut la restaurer constamment et la protéger du mieux possible... Quelle ne fut pas ma surprise de la retrouver emballée, méconnaissable ! On discerne à peine la flèche percée qui lui vaut le surnom de "Dent Creuse"... Bon, faut dire que mes souvenirs dataient de 2002... Depuis ça a bien poussé autour...

L'Eglise du Souvenir (la tour blanche) dans son nouveau linceul.

Lieu de mémoire des erreurs du passé et du désastre de 39-45. Et Mercedes, aussi.

Suite du programme, parce que je ne peux pas me permettre de traîner non plus, je saute dans un S-Bahn direction Gare Centrale où je descend avec excitation : Du parvis on peut apercevoirle dôme du Potsdamer Platz, le bâtiment du Reichstag (qui abrite le Bundestag), le Bundesrat, et la Tour de Télévision, un des symboles architecturaux de la ville (faut bien compenser l'absence de Tour Eiffel, ma bonne dame...)


A pied, je suis proche de tous ces monuments, même si la tour est un peu plus loin et que par prudence je ne tenterai pas le coup. Mais je compte bien voir le reste. D'une passerelle j'enjambe la Spree et passe devant le Bundesrat.



... que les Berlinois appellent la Machine à Laver. Devinez pourquoi.
Le Bundesrat se trouvant juste à côté du Reichstag, j'en profite pour me faire plaisir, malheureusement, une équipe de télé tourne un épisode je ne sais quoi, je dois donc faire le tour, j'y reviendrai plus tard, quand ils seront partis.

Le Bundestag et la Tour de Télévision dans le fond.
 A deux pas du Reichstag se trouve la Porte de Brandebourg, LE symbole de Berlin. Les touristes se pressent, dur de prendre une photo correcte, mais en même temps, je ne suis ici qu'en coup de vent, alors je ne boude pas mon plaisir !
Avant, on pouvait rouler sous la porte, c'est désormais une zone piétonne.

Le Chariot de la Victoire regarde l'avenue Unter den Linden. Les Soviets l'avaient à l'époque retourné pour qu'il tourne son séant côté Ouest ^^ Et oui, c'est la "Place Parisienne". J'y échapperai jamais. On notera sur le panneau l'ours, symbole de la ville.
 Je continue ma promenade direction Potsdamer Platz, dont l'attraction reste le dôme qui s'étend au-dessus de plusieurs immeubles, inspiré du Fujiyama. Je vous passe l'écran géant diffusant la vidéo d'un feu qui crépite pour plonger le touriste dans l'ambiance de Noël...


Détail du dôme.
La gare souterraine du Potsdamer Platz, avec ses tubes à miroirs qui amènent la lumière naturelle jusqu'aux quais.
 Je mange un morceau et il est temps de partir. Je retourne sur mes pas repasse devant le Reichstag... Gare Centrale, bus pour l'aéroport... Et voilà, c'était une escale éclair à Berlin !

Frohe Weihnachten!
"Au peuple allemand".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire