jeudi 25 mars 2010

Corinthos (Réédité)

Trois ans après mon SVE en Grèce, j'ai décidé de remonter et remettre en ligne mes vieilles vidéos, pour harmoniser ce blog et essayer de rendre "mieux" certaines choses, à l'aune de mes compétences techniques et culturelles nouvelles, avec du recul, plus de réflexions, et de descriptions aussi. J'ai voulu apporter, sur la base du vieux matériel, ce que j'essaye de donner quand je fais des photos ou des vidéos aujourd'hui. Je me suis donc replongé dans mes archives, et c'est assez curieux pour moi de revoir ce que j’ai filmé, ce que je pensais intéressant de vous montrer à l'époque, de remarquer mon narrativisme un peu extrême et mes répétitions insupportables... Comme par exemple "alors voilà..." que j'ai pas mal expurgé des nouvelles versions pour éviter l'hystérie, une concession face à mon envie de respecter "l'esprit d'origine"... mais là c'était juste trop.

Donc j'ai réécris, réarrangé, rallongé et globalement mis à jour mes anciens articles, ainsi que les vidéos qui allaient avec, gagnant un peu en qualité d'image et, je l'espère, en contenu. Et mon premier voyage en Grèce, c'était....

Corinthe



Corinthe fut donc ma première visite et aussi, par la force des choses, ma première vidéo "touristique". C'était une chouette ballade et ma première rencontre avec les ruines antiques et médiévales du pays. Les commentaires transpirent mon enthousiasme et mon plaisir de voyager et découvrir, sachant qu'avant ce SVE je n'avais guère eu l'occasion de voir énormément de pays (padam tschii, merci, merci). C'est mignon, quelque part.

D'ailleurs voilà comment je décrivais l'expérience par écris en 2010 :

Salut à tous !
Voilà, vous avez bien compris le principe de ce blog, je vous montre ce que je vois et je commenterai comme je vais le faire ici.
Décontracté après une grimpette sous le soleil...
Dimanche dernier on a décidé avec quelques volontaires de faire une petite sortie culturelle, et notre destination fut donc : Corinthe. Le problème c’est qu’il y avait bien des bus vers Corinthe mais… pas jusqu’à l’ancienne Corinthe où se trouvent les ruines que vous voyez dans la vidéo ! Il a donc fallut utiliser le système D, fort heureusement on a croisé deux touristes asiatiques et on a partagé les frais de taxi, c’était un bon plan. L’inconvénient c’est que pour revenir à Corinthe il nous fallait un autre taxi et… pendant un bon moment y en avait pas. Finalement il y en avait un, on s’est donc séparés en deux groupes pour rentrer en deux voyages. Le conducteur était très sympa, il nous a fait un prix de groupe très compétitif, et il nous a même aidé à avoir notre bus… Parce que forcément le bus qui faisait Corinthe Xylokastro arrivait dans dix minutes puis cinq… et les autres étaient toujours dans la nature. Notre bus part, on râle en se disant « Évidemment, c’est toujours comme ça en Grèce » Et soudain le taxi s’arrête à l’arrêt de bus, deux étrangers descendent et quand il nous voit il nous crie : "Eh, ils sont déjà dans le bus !" En fait ils avaient croisé le bus à l’arrêt et les autres avaient embarqué à l’arrache. Du coup on a sauté à sept dans le taxi qui a slalomé dans tous les sens pour rattraper le bus qui a finalement stoppé à un arrêt, on a bondi de la voiture et sauté dans le bus à la dernière seconde ! Et il nous aidé gratuitement ! Très sympa de sa part, et grâce à lui on a pu rentrer à une heure correcte !
Concernant la visite la vidéo parle d’elle-même, les ruines sont impressionnantes et la montagne juste derrière était superbe, du coup on a décidé de grimper jusqu’au sommet sous un soleil de plomb et sans courant d’air (mais avec crème solaire ). Mais vous pourrez le voir avec moi grâce à la vidéo qui suit ( même si j’ai du mal à améliorer la qualité qui est moins bonne après montage par rapport à la vidéo telle qu’elle )
Ah ! Les problèmes de vidéos... je galère encore... Enfin bref.

La pose devant les ruines médiévales, parce que.
En fait je résumais assez bien le point fort de cette journée, le souvenir impérissable : Ce chauffeur de taxi qui, sans hésiter, risque son permis et nous offre la course (littéralement une course, d'ailleurs) finale pour nous permettre d'attraper le bus. On est loin du taxi athénien qui nous sortira plus tard "je ne sais pas où est la gare.", comme si un chauffeur de taxi d'une capitale pouvait ignorer où se trouvent les gares et aéroports... non, celui-là était une crème, et cette situation rocambolesque est pour moi l'exemple typique de l'attitude relax, arrangeante et décontractée des Grecs, qui m'a si souvent agacée mais trouve aussi ses avantages... Générosité et bonne humeur furent les impressions laissées par ce premier voyage en Grèce, et je pense qu'il n'y a pas que le côté "Lune de Miel" du nouvel arrivant - j'étais déjà sceptique sur pas mal de trucs à ce moment-là.

Le contraste avec Athènes n'en sera d'ailleurs que plus brutal.


Les ruines antiques de Corinthe, plus particulièrement les ruines du Temple d'Apollon, et dans le fond les ruines médiévales byzantines sur la montagne... dont l'appel s'est évidemment révélé irrésistible.
Pauvre Apollon, il ne te reste plus grande chose...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire